XALIMANEWS-À Paris, lors du sommet du GAVI le 20 juin 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné la forte dépendance de l’Afrique en matière de soins de santé, de vaccins et de médicaments, devant son homologue français, Emmanuel Macron et une audience internationale de dignitaires.
Il a rappelé que malgré la représentation de 20% de la population mondiale, l’Afrique ne produit que 0,25% des vaccins mondiaux. Il a identifié comme l’un des défis majeurs pour le continent la nécessité de développer une capacité de production locale et d’accéder aux marchés mondiaux pour renforcer sa capacité à répondre aux futures menaces sanitaires.
Le Président sénégalais a également mentionné le Vaccinopole de Diamniadio, actuellement en construction, qui aura une capacité de production de 300 millions de doses de vaccins, y compris ceux utilisant la technologie ARN messager.
Ce projet est soutenu par un programme de 250 millions de dollars de l’Institut Pasteur de Dakar avec le soutien du gouvernement sénégalais. Ces initiatives visent à atteindre l’objectif de l’Union Africaine de produire 60% des vaccins utilisés sur le continent d’ici 2040.