xalima-news-Le Président américain Barack Obama, a évoqué sa récente visite en Afrique, notamment au Sénégal, au deuxième jour de la rencontre du Groupe des 20 pays les plus industrialisés, pendant laquelle il a beaucoup été question d’économie. Le Président américain a évoqué son expérience « dans un pays comme le Sénégal, que j’ai visité avant l’Afrique du Sud, qui m’a permis de voir à quel point nous pouvons coopérer avec ces pays, par exemple dans le domaine de la maîtrise de l’Energie. Et c’est pourquoi nous avons mis en place le projet Power Africa. Nous avons 9 milliards de dollars (USD) que nous pouvons investir. Les privés aussi veulent investir avec nous, mais ils demandent un environnement des affaires sécurisé qui leur assure un retour sur investissement ». M. Obama a aussi souligné que « de cette manière, les villages africains pourront avoir de l’électricité et de ce fait, ils achèteront des I Pad et ce sera bénéfique pour les entreprises dans mon pays ». Répondant à une préoccupation exprimée la veille par le président Macky Sall qui parlait au nom de l’Afrique, le président américain a admis que « les infrastructures sont aussi un domaine prioritaire dans lequel nous pouvons coopérer. Tout cela peut se faire aussi avec le secteur privé et il nous faudrait peut-?être aider ces pays à travers une assistance technique adéquate ». Lors de la conférence conjointe tenue à Dakar par les deux Chefs d’Etat, le président sénégalais avait appelé les investisseurs américains à s’intéresser à l’Afrique, qui a fait d’énormes progrès en matière de Bonne gouvernance.
Sommet G-20 : Barack Obama évoque ses souvenirs du Sénégal (+ photo)
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Mpox: L’OMS affiche toujours son plus haut niveau d’alerte
XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de...
Accident à Matam : 03 morts et plusieurs blessés
XALIMANEWS: (LeSoelil) La route a une nouvelle fois endeuillé...
Le collectif Justice pour Dieynaba Ndiaye exige sa libération
XALIMANEWS- Les membres du collectif Justice pour Dieynaba Ndiaye...
DIC : Nouvelles révélations sur l’affaire «Amir Abo»
XALIMANEWS- Suite et pas fin de l'affaire Abo Mbacké,...
Dans le cadre de ce grand Projet « Power Afric » destiné à quelques pays d’Afrique, il ne suffit pas d’en faire partie, mais aussi de savoir comment en tirer un grand profit.
Si je devais décider pour mon pays, je ferais alors en sorte qu’une seule de nos plus grandes régions.
A mon avis ce serait mieux si par exemple on choisissait de donner une sorte d’autonomie énergétique à des régions telles: Diourbel, Kaolack et Ziguinchor qui ne seraient plus alimenter par le réseau de la SENELEC.
Mieux, leurs surplus seraient versés dans ce même réseau de la Sénélec.
J’attends que nos Professeurs qui s’activent sur xalima ne disent quels seraient les éventuels inconvénients à ma proposition.
2012, hivernage au Sénégal. Dakar est inondé. Macky « écourte » un voyage en Afrique du Sud (où il avait convoyé des copines de Mme pour villégiature. D’ailleurs à cette époque Seneweb censurait toute allusion au voyage de ces dames). Il revient au pays. Et la presse des 100 a hurlé au président proche de son peuple. Il supprime le Sénat. Ah ! Quel président à l’écoute de son peuple !
2013, hivernage au Sénégal. Tout le pays est inondé. Macky est en voyage en Russie, dans la cour des grands. Et la presse des 100 hurle sur un avion de chasse qui a escorté l’avion de Macky. Obama rappelle ses souvenirs du Sénégal. Il dit même que bientôt des villageois africains vont acheter des Ipad (peut être en vendant leurs récoltes). Macky a défendu la jeunesse africaine devant Poutine. Poutine a rappelé même qu’il aime la lutte sénégalaise. Ah! Macky. Quel président proche de son peuple !
Je vous ai dit: tout est question de médias.