Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est arrivé dimanche à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis (EAU), où il prendra part au Sommet mondial sur l’énergie du futur, a appris l’APS de source officielle à Dakar.
« Le président de la République est porteur des ambitions du Sénégal en matière énergétique, notamment dans le cadre de la politique de mix-énergie visant à réduire notre facture énergétique et en même temps baisser le coût de l’électricité », indique un communiqué de la présidence.
Accompagné de ses principaux collaborateurs et de directeurs de sociétés, le président Sall s’est entretenu avec les dirigeants du patronat sénégalais « pour travailler avec eux sur les différents projets et programme qu’il compte présenter aux investisseurs ».
Selon le texte, les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables, ainsi que l’aménagement de la nouvelle zone urbaine, autour du Lac Rose et Diamniadio, à la sortie de la région de Dakar.
« Les différentes organisations patronales ont salué la démarche généreuse et inclusive du président de la République, qui entend associer le secteur privé sénégalais dans la recherche de financements innovants et dans le développement de nouveaux pôles industriels générateurs d’emplois », rapporte le communiqué.
Le privé sénégalais sera associé aux nombreuses rencontres avec des organisations patronales de la région, à Abu Dhabi et à Dubaï, notamment celle prévue lundi avec le président de la Chambre de commerce d’Abu Dhabi, ajoute la même source.
Le président Sall recevra en audience Cheikh Ahmed Al Nahyan, Directeur général d’Abu Dhabi Investment Authority, annonce également la présidence sénégalaise.
Lundi en fin de journée, le chef de l’Etat participera à la remise du Prix Zayed Future Energy, au côté de Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier, en présence de nombreux autres chefs d’Etats et de gouvernement.