spot_img

Son Ambassade délocalisée à rabat et à Abuja : La Suède ferme ses bases à Dakar

Date:

Désormais, les Sénégalais désireux de se rendre en Suède devront se déplacer au Maroc ou au Nigeria pour obtenir un visa. L’ambassade de ce pays scandinave à Dakar a fermé ses portes hier. Birame FAYE

La «notice» affichée à l’entrée est sans ambiguïté. A partir de ce premier juin, les demandeurs de visa Schengen pour le royaume de Suède devront désormais s’adresser aux ambassades de Rabat (Maroc) et Abuja (Nigéria). Dakar n’abrite plus une chancellerie du royaume de la Suède. La mesure prise depuis le 21 janvier 2010 est effective à partir de ce mois. En ce dernier jour d’ouverture hier, l’ambiance est détendue, en dépit de la réalité. A tour de rôle, les prétendants aux cartes de séjour ou au permis de travail passent devant les guichets. Les agents préposés à l’accueil vaquent comme d’habitude à leurs occupations. Entre complément de dossiers et modalités d’acquisition du sésame, le commerce s’entretient sans entorse. En revanche, une dame est prestement priée de compléter son dossier avant 16h sous peine d’être forclose et d’être contrainte à faire le déplacement à Abuja ou Rabat. Toutefois, un service minimum sera assuré jusqu’à la fin du mois de juin, apprend-on sur place. Il consistera pour l’essentiel au retrait des visas.
A la suite de coups de téléphone, la réceptionniste a diplomatiquement  relayé la réplique de la hiérarchie par rapport à une requête formulée par Le Quotidien. «Pour les circonstances, les responsables se disent si occupés qu’ils n’ont pas assez de temps pour accorder un entretien», fait-elle savoir.
Il ya quelques mois, la Suède avait exprimé sa volonté de supprimer sa représentation au Sénégal dans le cadre d’un redéploiement stratégique de ses ambassades à travers le monde pour des raisons économiques.  L’objectif est d’accroître son efficacité diplomatique dans des pays qui offrent de meilleures opportunités d’affaires. C’est donc par souci de rationalisation des dépenses en cette période de morosité financière, que ce royaume scandinave avait prévu de supprimer dix de ses chancelleries  dans le monde, dont quatre ambassades africaines qui sont au nombre de onze. Dakar figurait ainsi sur la liste des représentations à fermer.
Pourtant, le 16 février 2005, la coopération bilatérale sénégalo-suédoise avait permis l’acquisition de soixante bus de marque Volvo du nom de l’entreprise automobile de ce pays d’Europe du Nord. La Suède avait subventionné ces achats de Dakar dem dikk à hauteur de 80% soit  4, 560 milliards de Francs Cfa. La cérémonie symbolique de remise du premier lot (dix bus) avait été l’occasion pour Mamadou Seck, alors le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, de magnifier «l’excellence des relations entres les deux pays».
Du côté du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, on se garde de se prononcer sur le retrait suédois. Interrogée il y a quelques jours par Le Quotidien, la chargée de la communication madame Ndèye Fatou Sy disait n’avoir aucune information sur la fermeture de l’ambassade suédoise à Dakar qui couvrait en même temps les pays voisins du Sénégal en délivrant le visa Schengen pour les destinations du Danemark et de la Finlande.
lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Israël et le Hamas ont conclu un accord sur une trêve à Gaza et la libération d’otages

XALIMANEWS-Israël et le Hamas ont trouvé un accord portant...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...