Cheikh Béthio Thioune a respecté son pacte avec les Thiantacounes. Il a été à Touba le jour du Magal et a présidé la traditionnelle cérémonie qui se tient à sa résidence. Connu pour être un homme très prolixe, l’homme très affaibli par la maladie, n’a pu cependant leur consacrer hier qu’une heure et demie. Mais il n’avait plus cette voix de stentor qui impressionnait tant. Pour leur cacher l’état de santé du cheikh, les Thiantacounes ont reçu hier l’ordre d’éconduire tous les reporters.
(Envoyé spécial) – Coup de tonnerre hier à Touba : Cheikh Béthio a fait virer les journalistes de sa résidence Dianatoul Mahwa. La sortie tant attendue du Cheikh des Thiantacounes n’a pourtant duré qu’une heure et demie. Mais les nombreux reporters qui la guettaient, n’y étaient pas les bienvenus. Aussi les inconditionnels du guide les ont-ils chassés hors de la résidence.
Pourtant, la journée avait bien démarré. Le chef des Thiantacounes a, comme à l’accoutumée, eu droit à son bain de foule. C’est à 11 h 10 que Cheikh Béthio Thioune apparaît au milieu de milliers de jeunes qui ne l’avaient pas vu depuis des mois et qui, pour bénéficier de ses prières, avaient pris d’assaut la résidence. Encadré de ses proches, le Cheikh prend place ensuite dans un fauteuil et se prépare à recevoir les talibés. Dans la cour, des milliers de talibés se bousculent pour être aux premières loges. A 11 h 15 mn, à travers un haut parleur, un des proches du guide demande aux fidèles qui veulent faire acte d’allégeance ou recevoir des prières du Cheikh, de se rapprocher. La foule se bouscule et forme deux rangs, dont un constitué de femmes. Puis, les fidèles défilent un par un. Les reporters qui ont voulu s’approcher du Cheikh, seront contraints de se mettre à l’écart après qu’un Thiantacoune leur eut communiqué les consignes reçues : Ils devront encore patienter avant d’être reçus par Serigne Béthio.
Dans la résidence, les fidèles assis à même le sol tendent la main pour recevoir des prières. Ce sont d’abord des émigrés qui sont reçus. Imam Guèye, un des inconditionnels de Béthio à Bordeaux, de présenter en guise de récompense au Cheikh cinq moutons. ‘Les talibés n’ont pas voulu rater cette journée. Ils sont arrivés de partout. Il y a un grand nombre qui vient d’Europe, de toutes les régions européennes. Nous allons montrer qu’il y a aucun doute sur la santé du Cheikh. Il recevra la presse au moment opportun pour montrer qu’il est en forme’, déclare Ibrahima Badiane, le directeur général du groupe Touba Ndiourol. Sur ces entrefaites, le Cheikh procède au baptême d’enfants de deux couples.
Appelés à nouveau à intégrer la résidence, sur instruction du Cheikh, pour un entretien, c’est la ruée chez les reporters. Mais c’est encore une fausse alerte puisqu’un disciple les contraindra à rejoindre la grande cour où se tient un récital de Coran en l’honneur du Cheikh. Aucune prise de photo du Cheikh n’est autorisée. Parce que l’homme est apparu très fatigué et semble avoir perdu cette voix de stentor qui impressionnait tant. Et son silence a inquiété tous les fidèles qui se sont approchés de lui. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs sortis de la résidence les larmes aux yeux parce qu’ils avaient du mal à contenir leur émotion.
La sortie du Cheikh des Thiantacounes n’a duré qu’une heure et demie. Puis, il s’est levé lentement pour aller bénir les nombreux plats destinés à Serigne Cheikh, khalife et fils de son guide spirituel, Serigne Saliou. Sur une distance de près d’un kilomètre, les Thiantacounes, lourdement chargés de mets, ont marché jusqu’au demeure de Serigne Cheikh ibn Serigne Saliou.
Najib SAGNA
walf.sn