L' »Isobar » n’a rien de complexe, explique la BBC. Il apporte même une solution pratique par rapport à l’arrivée tardive ou impossible des vaccins dans les pays en voie de développement.
Son invention s’appelle l' »Isobar ». C’est un réfrigérateur de vaccins si petit qu’il peut être transporté comme un cartable. William Broadway, un étudiant de 22 ans de l’Université de Loughborough (Royaume-Uni), a remporté le prestigieux concours James Dyson 2016 grâce à sa belle trouvaille. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), son invention pourrait sauver 1,5 million de vies chaque année, assure la BBC.
Solution pratique
L' »Isobar » n’a rien de complexe. Il apporte même une solution pratique par rapport à l’arrivée tardive ou impossible des vaccins dans les pays en voie de développement.
Comment fonctionne-t-il? « Il faut une heure pour le charger. L’Isobar est un mélange d’eau et d’ammoniaque. L’ammoniaque s’évapore en premier et il reste coincé dans un récipient. Ensuite, il s’évapore à nouveau dans l’eau », a précisé William Broadway.
« Un effet réfrigérant très puissant »
De cette forme, l’effet réfrigérant est obtenu quand les substances de mélangent à nouveau. « C’est l’hygroscopie. Un effet réfrigérant très puissant. » Ce n’est pas tout: la température de l' »Isobar » reste stable.
Selon William Broadway, un vaccin doit être préservé entre 2 et 8 degrés pour être efficace. L' »Isobar » est capable de maintenir une telle température de manière constante pendant 30 jours d’affilée.
Fellow @lborouniversity graduate William Broadway has designed a portable vaccine cooler – https://t.co/CTREyvKGZY pic.twitter.com/cHVes9VTal
— Nimble (@Version22Design) 16 septembre 2016