L’ouvrage « Thalès-le-fou » est saisi et interdit par les autorités administratives. Sémou MaMa Diop ne baisse pas pour autant les bras. Il a nommément accusé le ministre de l’intérieur Ousmane Ngom d’être l’auteur du sort réservé à son nouvel ouvrage. Il faisait face à la presse hier vendredi 12 novembre 2010 dans un restaurant de la capitale. Il devait en effet dédicacer ce livre qui est déjà sur le marché français depuis 3 ans le samedi 13 novembre 2010.
« Un roman n’est jamais censuré dans ce pays. Le Sénégal est considéré comme une vitrine de la démocratie. J’accuse le ministre de l’intérieur. Le roman relate l’immigration clandestine », a fulminé l’auteur du roman « Thales-le-fou » interdit, saisi et bloqué à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le deuxième livre de Sémou Mama Diop « Thales-le-fou » est en effet saisi par la douane Sénégalaise. L’expert comptable accuse Ousmane Ngom, le ministre de l’intérieur, d’avoir demandé à la douane sénégalaise de bloquer le roman à l’aéroport.
Il s’est posé la question à savoir « comment nos autorités peuvent interpréter leur geste en tant que démocrates ? ». « Je n’offense personne. Je pointe le doit à un système que nous devons améliorer pour préserver nos richesses », a-t-il lancé. Il s’empresse tout de même d’ajouter qu’il fait des critiques pour développer la société, et lutter contre l’injustice. « Je prône une philosophie pour sortir l’Afrique de l’ornière. Je ne parle pas de la politique. Les raisons de la saisie n’ont pas été dites. A l’instant où je vous parle, il n’y a pas de justification. Cela ne peut pas être dû à des lenteurs administratives », regrette-t-il.
Sémou Mama Diop tient son courage à deux mains et annonce qu’il compte aller jusqu’au bout. C’est dans cette perspective qu’il a annoncé qu’il va saisir la justice sénégalaise. « J’entame une procédure judiciaire. Mes avocats vont savoir les raisons de cette saisie. Ils vont défendre mes droits », a-t-il souligné. Dans son ouvrage, Sémou MaMa Diop a dressé la misère sociale et l’injustice qui ont poussé les jeunes à prendre les pirogues, à émigrer clandestinement.
Par ailleurs, l’auteur du roman « Thales-le-fou » narre le roman en rappelant le philosophe grec Thalès considéré comme le fou du roi.
sudonline.sn