spot_img

Sondage-Macky vainqueur de la présidentielle de 2012

Date:

Le président de l’Alliance Pour la République (APR) sera-t-il le 4ème président du Sénégal ? Oui selon les sondages effectués par un cabinet étranger et divulgué à la presse par l’économiste Moubarack Lô.

Réalisé durant le mois de septembre, cet échantillon révélé par le journal « L’observateur » et qui prédit un deuxième tour inévitable, place le candidat Macky Sall en tête devant Wade et la coalition Benno. Ce sondage déroule sa liste comme suit. Le président de l’APR vainqueur du premier tour de la présidentielle avec 27,6% sera talonné par Me Wade qui amassera 24,4%. S’ensuivront Idrissa Seck (3è) avec 13,3%, Moustapha Niasse (4è) avec 8% et Ousmane Tanor Dieng (5è) avec 7,8%. Toutefois, l’obligation de recourir à un deuxième tour place de nouveau Macky Sall comme gagnant avec 50,3% contre 28,2% pour Abdoulaye Wade.

leral.net

9 Commentaires

  1. Je n’ai rien contre Macky, mais je crois que ces sondages sont très loin de la rèalité:
    – En occident, où il est plus facile de le faire compte tenu de la maitrise de la population, des dèplacements, des tronçons d’ages qui participent aux votes, des adresses…etc et où partiquement toutes les maisons ont au moins le télèphone, meme dans ces pays, le sondage n’est pas fiable.
    – A plus forte raison qu’aux Sénégal où toutes ces données sont loin d’etre maitrisées, surtout dans la banlieue de Dakar et dans le Sénégal de l’intérieur qui constituent la majorité de la populations, donc des électeurs.

  2. On ne couvre pas derriere un rideau quand il s’agit de sondage.
    Quel est le cabinet qui l’a fait : Pays de siege, adresse, tel, experience en matiere de sondages en general et electorales en particulier. Ce cabinet a-t-il une experience africaine du sondage ?
    Quela ont ete les criteres, les ages, les questions et la maniere dont elles ont ete formulees> L’esperience et l’impartialite des sondeurs sur le terrain, le degre de connaissance de l’enjeu des personnes sondees, le COMMENDITAIRE du sondage, le classement du cabinet sondeur par rapport aux differents cabinets connus dans le monde, les differents endroits ou le sondage a ete fait au Senegal, a quelle dates precises ?
    Quels genres de seminaires les sondeurs ont eu a assister avant d’etre disperses sur le terrain, quelles sont les affiliations politiques du cabinet sondeurs et des hommes sur le terrain ? Quelle est la marche d’erreurs ? Ceux qui ont publie ce sondage ne doivent pas se gener a donner toutes les coordonnees de ce cabinet etranger. Rappel : Avant les municipales de 2009, Moubarak LO avait fait un sondage a lui a LOUGA le placant 1er et Aminata Mbengue Ndiaye avec moins de 2%. On connait la suite.C’est bien lui Moubarack LO qui a ete lamine. Pourquoi cet homme ment toujours aux Senegalais. Si Moubarack est veridique, qu’il donne toutes les coordonnees de ce cabinet de sondages qui d’apres eux, est hors du sENEGAL.

  3. 50,3% + 28,2% = 78,5%

    Je ne comprends pas ce sondage du second tour. Un second tour opposera les candidtas arrivés 1er et 2 éme du premier tour. On devrait donc aavoir 100% pour la somme des résultats des deux candidats du secon tour.

  4. macky president wéwé pk pa c une tete c lui la revelation pour 2012 c sondages son nrmal j trv pck vs voulz pa wade é vs arrivé pa a soisir kelkun ns ts on va dire dnk j serai en faveur ds sondage idi voleur on le c tanor pa didéé niasse biento vieux comme sn pote wade le feu tipp mec dnk macky c nrmal kil gangne votz pour lui il a bn cv parcout c un homme d’etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...