spot_img

Sonko-Bashing*: Faut sauver le soldat Oussou (Par Aboubacar Sadikh Ndiaye )

Date:

Le leader du Pastef a subi un bad buzz tres virulent sur les réseaux sociaux depuis la publication de sa video où il semble lancer une sorte de « Fatwa » contre « les tenants de l’ancien regime ainsi que son adversaire actuel »

Alors que la video daterait de plusieurs mois, sa recente viralisation obeit à une logique de « recontextualisation » du Passif communicationnel de Sonko.

Les faits sont ils si graves en soi? Quelque soit la réponse, la perception de l’opinion sera plus déterminante que la réalité des faits

Que peuvent faire les Spin doctor ou autres Story spinnner face à ce lynchage médiatique sur le web?

Ils ont le choix entre:
-Stratégie de Shéhérazade** pour créer un contre-feu et divertir
– Assumer et faire face et s’excuser d’avoir heurté
– Faire de l’astroturfing en engageant le maximum de répondeurs automatiques avec des éléments de langage définis

De toute manière le cycle de vie de l’information est loin de finir avec les reactions à venir du PdS et de l’Apr qui seront également relayées et amplifiées à nouveau sur les réseaux sociaux qui amplifient ce flop avec tous les risques de deformation et d’exagération au profit des détracteurs.

Le syndrome de Bakka risque de devenir une épidémie

*lynchage médiatique
**Strategie consistant à créer une histoire pour détourner l’opinion quand les faits vous condamnent
Aboubacar Sadikh Ndiaye

4 Commentaires

  1. Sonko est en train de se griller les ailes tristement ! Et c’est dommage ! Il s’est mis à dos toute la Casamance après avoir refusé d’assister aux obsèques nationales de Bruno Diatta. Quand vous prenez la route du Sud, écoutez les commentaires des gens. Et maintenant son nom est de plus en plus lié à des formes de violence inconnues au Sénégal ! Je vous disais que si autant de Sénégalais commencent à douter ouvertement de Sonko partout maintenant, dans les marchés, les transports en commun, les maisons, les ateliers, etc,, ce n’est pas pour rien ! Le Sénégalais est peut-être naïf, mais sa rumeur a toujours un fondement ! Je ne croyais pas à ceux qui disaient que Sonko est un impitoyable revanchard doublé d’un populisme calculé, maintenant je commence à y croire. Réécoutez tous ses anciens discours depuis 2016, il y a une vraie constance des propos violents et même très violents. Attention Sonko, on est au Sénégal…

  2. Libre à vous de croire ces vendeurs de rêves de l’APR ou du PDS, mais quoi qu’il en soit, Sonko apparaît aujourd’hui comme l’un des plus crédibles des candidats. La mouvance présidentielle est à l’affût du moindre faux pas de sonko pour le présenté comme la peste qu’il faut fuire. Laissez moi vous dire que c’est peine perdu car la jeunesse soucieuse de l’avenir du Sénégal, est derrière Sonko.
    Ceux qui détournent des milliards, Je dis qu’ils méritent d’être fusiller vu la pauvreté dans laquelle vivent les sénégalais car ils ont aucune pitié des malades qui meurent pour faute de dialyse. Et il y a pleins d’autres exemples qu’on peut citer, alors arrêtons cette hypocrisie

  3. Tout Sénégalais intellectuellement honnête sait ce que veut dire Sonko, c’est sa formulation qui n’a pas été bonne ! Si le leader de Pastef les Patriotes avaient dit : » Il n’ y a pas de différence entre un assassin qui tue après avoir volé, et des gouvernants qui dilapident les deniers du peuple qui auraient pu servir à l’achat d’un appareil pour le traitement de maladies graves, si ce manquement entraîne la mort de dizaines de femmes, Je pense que ce sont des criminels qui mériteraient d’être fusillés »

    Quand l’ancien PM Souleymane N’déné N’diaye dit :  » Les transhumants sont tous des traitres, ils méritent d’être fusillés » on comprend au second degré ! Avec Sonko, c’est pareil !

  4. Sonko a seme la panique dans le camp gouvernemental et pour se faire il tente de le discrediter mais c est comme tenter d enterrer l ombre!Ce jeune leader a trouve les mots justes pour qualifier nos gouvernants depuis 1960.Il est a juste titre le digne heritier du president Dia.Tout ce que je lui reproche c est d avoir perdu son temps autour de l arnaque -karim wade!A voir comment il a reussi a mettre toute la classe gouvernementale et ses courtisans dans tout leur etat,on comprend la portee de son .message.Les senegalais ne s y meprendront pas et sauront faire la part des choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...