radicalité stratégique. Il parle avec Me Moussa Diop, Barthélémy Diaz ou d’autres mecontents de l’alliance présidentielle. Il est fort probable qu’officieusement comme le font tous les politiciens avertis, il reçoit plusieurs acteurs politiques qui ne sont pas nécessairement de son camp. Sa coalition était aussi large même s’il elle s’est affritée. Il est normal qu’il (ré)cherche des alliés. Il ne doit pas servir à ceux qui seront tentés de l’utiliser comme épée de Damoclès pour avoir leur Thiompal : »retenez moi ou je rejoins le sonko ». Mais d’un autre côté il ne peut se laisser encercler sans chercher des alliés. La question c’est avec qui ? Pour ces militants et des sympathisants c’est le moment de renforcer leur présence sur le terrain et de se préparer aux locales.
Le meilleur selling point de Sonko reste la quête d’une gouvernance vertueuse et le renouvellement de la classe politique pour sortir du dem diik justement. Certaines alliances ou fréquentations vont sûrement brouiller son message. Même s’il s’agit d’une stratégie à court terme. Il a sûrement des raisons. Mais les discussions sur Sonko deviennent tellement émotionnelles. Il est en train de faire le gros heavy lifting (le gros travail). Maintenant le défis c’est de se transformer en appareil politique pour exister localement et offrir des contre solutions et contre exemples. C’est évident maintenant que c’est difficile dans un contexte où l’argent et la corruption sont les respirations de la démocratie chez nous. Et ce n’est pas facile. C’est même très difficile en réalité.
Sonko paraît si seul. Ce n’est pas un jeu d’enfant. On a en face un large front qui joue sa survie et qui ne lessine pas sur les moyens. Et beaucoup de gens qui pensent encore que la bataille peut être gagnée sur les réseaux sociaux et les campagnes bon enfant. Seule une nouvelle coalition de « vertueux » et un mouvement des acteurs locaux et ceux qui ne sont pas aux affaires pourraient changer la donne. Cela demandera aussi beaucoup d’humilité. Pour rallier certains et ne pas bâtir un programme autour de Macky doyna. Le PDS-UPS est entrain de se reconstruire sous nos yeux. Une coalition des vampires puissante qu’il serait suicidaire de négliger poliquement. Les locales à venir seront un test pertinent de l’efficacité de ces différents fronts politiques. On verra si Sonko pourra mobiiser un large front gagnant sans ramasser les ordures politiques qui ont leur agenda de chantage contre Macky. Une stratégie aussi vielle que la démocratie sénégalaise.
Ndukur Kacc Essiluwa Ndao