Sonko, la Casamance et Tiken Jah

Date:

Dès que j’ai entendu la sortie de Sonko «Macky Sall n’aime pas la Casamance» et la réponse des responsables de l’Apr, cela m’a fait penser au tube On a tout compris du grand reggaeman Tiken Jah Fakoly. La musique adoucit certes les mœurs, mais permet aussi d’éveiller les consciences et nous ouvre les yeux. Dans ce tube On a tout compris, qui est un must, Tiken Jah nous dit : «Allez dire aux hommes politiques d’enlever nos noms dans leur business. On a tout compris. Ils nous mènent souvent en bateau vers des destinations qu’on ignore.» Le grand reggaeman ivoirien résume mon sentiment profond sur la Casamance et les politiciens. Juste envie de leur dire «d’enlever la Casamance de leur business». Notre crise nationale la plus grave ne doit pas être instrumentalisée à des fins partisanes, pour ne pas dire politiciennes. Cette longue crise a permis à notre pays de passer de l’illusion d’une «Nation une et indivisible à la réalité d’une Nation indivisible mais plurielle». L’excellent score de Sonko à la Présidentielle de 2019 marque le triomphe de cette Nation plurielle mais indivisible et est aussi un indicateur que l’opinion est déjà passée dans le Sénégal post-conflit. Que Sonko gagne en Casamance est aussi normal que Macky gagne à Fatick ou Idrissa Seck gagne à Thiès ou Issa Sall à Tattaguine car, en démocratie, la légitimité élective est avant tout locale. C’est pourquoi chaque homme politique a son fief. Que la Casamance rêve d’avoir un de ses fils à la tête du pays est somme toute normale. C’est un rêve démocratique, comme celui des électeurs du Cayor avec Idy ou du Sine avec Macky.
Le conflit en Casamance a été un traumatisme, mais a été utile car il nous a permis de repenser et de réécrire notre contrat social en dépassant le «modèle islamo wolof». Le Mfdc a apporté une mauvaise réponse à une vraie question. L’Etat (Diouf Wade et Macky) depuis des décennies, a commencé à apporter de bonnes réponses partielles comme le désenclavement. Avec le pont sur le fleuve Gambie, les bateaux et les avions, la Casamance n’a jamais été aussi proche, et par conséquent le sentiment particulariste et séparatiste n’a jamais été aussi loin. En plus de la réponse partielle du désenclavement, on attend des hommes politiques une réponse définitive, à savoir comment gagner la paix car l’Armée a gagné la guerre depuis très longtemps. C’est là où l’on attend des propositions, mais nous ne voulons pas d’un grand bond en arrière avec l’instrumentalisation de la Casamance comme une rente politicienne.
Le grand Tiken Jah demande toujours aux hommes politiques d’enlever nos noms de leur business parce qu’ils «allument le feu, ils l’activent et viennent jouer aux pompiers». En Casamance, le feu est éteint. Il ne reste que 40 ans de sédimentation des cendres. Donc plus que d’un pompier, nous avons besoin d’hommes d’Etat courageux, capables de convaincre les vieux guérilleros comme Salif Sadio et ce qui reste du Mfdc de sortir de la forêt, en leur offrant une porte de sortie honorable, comme l’a fait Lincoln quand son armée a gagné la guerre contre le Sud. Jefferson Davis, le Président des confédérés, est mort dans son lit des années après Lincoln. Malheureusement, même si nous avons beaucoup d’hommes politiques, les hommes d’Etat sont une denrée rare sous nos tropiques. Il y a un fossé entre hommes politiques et hommes d’Etat. L’homme d’Etat est l’homme politique qui s’interdit de franchir la ligne rouge pour ses intérêts personnels, politiciens ou partisans. La Casamance est une ligne rouge.
Djibo Ka et Ousmane Tanor Dieng se sont battus à mort politiquement entre 1996 et 2000, sans jamais franchir la ligne rouge du déballage des secrets d’Etat, ainsi d’ailleurs que Jean-Baptiste Collin, un des bâtisseurs de notre Etat, parti dans sa tombe avec ses innombrables secrets d’Etat. Jean-Baptiste Collin mérite que son nom soit donné à l’une des sphères ministérielles. Le Sénégal le lui doit. Mort à Bayeux, il a demandé à être enterré à Ndiafatte, alors que nos élites envoient leurs femmes accoucher à l’étranger, comme si c’était un péché originel de naître au Sénégal.

Yoro Dia

Analyste politique

9 Commentaires

  1. J’avoue que je ne comprends ce genre de torchons surtout venant de quelqu’un qui n’a jamais critiqué le Président Macky Sall, sinon en se contenant de généralités et jamais de manière précise. Oui on a tout compris. Et si on parlait d’ethnicisme ? Mais non ! Ces gens là étaient capables d’en parler pour la Gambie voisine mais jamais pour le Sénégal. Cet article est malhonnête. « Macky Sall n’aime pas la Casamance » et l’auteur y vois la guerre, la violence, le MFDC, la manipulation, etc… alors que c’est juste un argument politique, celui le plus utilisé par tous les acteurs. L’autre jour un proche de Macky (Djibril Warr) disait que Sonko doit se taire parce qu’il n’a même pas construit une case en Casamance où il habite. Franchement, il faut être malhonnête pour voir dans ces propos autre chose que ce qu’ils disent : selon Sonko, Macky n’aime pas la Casamance, parce qu’il n’investit pas assez en Casamance, parce qu’il ne respecte pas les casamançais au point de ne nommer que peu parmi eux et les plus médiocres. Ce n’est pas la première fois qu’on le dit et ce n’est pas valable seulement pour la Casamance. Et ce pauvre type, qui ne critique jamais Macky, même s’il dit que le Fouta est son titre foncier, voit des arguments régionaliste dans la posture de Sonko. Alors que tout dans le discours de celui ci s’en éloigne. En vérité, il y a des gens qui aimerait enfermer Sonko dans la Casamance, pour faire croire que c’est la CASAMANACE Son unique priorité et rien d’autre. Ces gens parlent comme s’il ne doit même pas se rendre en Casamance car ce serait réveiller les vieux démons, d’autant plus qu’il s’exprime en opposant du pouvoir. Ces vous qui voulez allumer le feu, en voulant exclure la Casamance du jeu politique. Sonko doit se rendre en Casamance parce que la Casamance est sénégalaise, et il doit tenir un discours comme il le tiendrait partout. Combien de fois il a dit la même chose pour le Fouta ? Combien de fois il a dit que le Fouta est la région la plus ignorée du Sénégal et que Macky ne s’en préoccupe pas ?
    Vous attendez toujours (Mamadou Ibra Kane, Yoro Dia, etc…) une occasion de critiquer Sonko, même s’il n’est pas en faute vous cherchez la petite petite pour semer le doute. Et puis quoi encore qu’est ce que Djibo, Colin, l’animosité et les secrets d’Etats font ici. Trop de raccourcis !
    Ne mettez pas le feu dans ce pays en se taisant sur les choses inacceptables et en pointant du doigt le plus normal. Vous faites le jeu de Macky, certes consciemment, on a tout compris.
    « Macky n’aime pas la Casamance » qu’il apporte donc une réponse politique, économique, et non la diversion et la division. ON A TOUT COMPRIS Yoro. Sonko le rebelle, certains l’ont déjà tenté, continuez à jouer ce jeu malsain, on vous attend au tournant !

  2. Soyez plus complet monsieur Dia, ne faites pas un article en utilisant juste une partie d’une phrase cela donne une information parcellaire. Sonko à dit que Macky Sall n’aime pas la casamance, il n’aime pas non plus le fouta …. et il n’aime pas le Sénégal tout court. Alors, ne tirait pas juste un cheveux blanc de la tête de Sonko et venir nous dire que tous les cheveux de sa tête sont blancs. Vouloir faire coûte que coûte un article sur Sonko ne vous oblige pas à déformer sa pensée. Sachez que Sonko est une grosse chance pour le Sénégal pour une résolution définitive du problème casamancais dans la justice et la vérité.

  3. « JE NE TRAHIRAI JAMAIS » DIXIT OUSMANE SONKO
    Il s’agit de quel peuple ??? de quel pays ???? IL TIENT SON DISCOURS DANS LA PARTIE A VELLÉITÉ SECESSIONNISTE DU SENEGAL !!!!!!
    Bien noter, que les casaçais quand ils rentrent au village dans le sud du Sénégal, disent JE VAIS AU PAYS !
    PAS D AMALGAME OUSMANE !!!! IL S AGIT DANS VOTRE TETE DU PEUPLE CASAMANCAIS ET DE VOTRE PAYS LA CASAMANCE !!!!!!!
    COMME UN SALAFISTE EST PAR NATURE MANIPULATEUR DISSIMULATEUR ET MENTEUR I ET PIRE QUAND IL EST DOUBLE DE POLITICIEN (cf. les ouvrages de Machiavel sur le suzerain) L Y A DE QUOI TENIR VOS PROPOS AVEC DES PINCETTES !
    BOF? VOUS TROUVEREZ TOUJOURS DES JEUNES NAÎFS QUI CROIERONT VOTRE DISCOURS QUI A TOUT FAUX, ET VOUS LE SAVEZ VOUS MEME QUE VOUS MENTEZ !!!! VOUS AIMEZ L ARGENT AU DESSUS DE QUICONCONQUE ET VOUS ADOREZ VOTRE CASAMANCE, VOUS FEREZ TOUT POUR REMPLIR VOTRE FEUILLE DE ROUTE DECLINE PAR LE MFDC, A QUI S ADRESSE REELLEMENT VOTRE PRESENT DISCOURS FAIT SUR LES TERRES CASAMANCAISES !!!!

  4. On est en train de vouloir cloisonner les hommes politiques casamancais surtout ceux de l’opposition dans un enclos où ils ne doivent pas critiquer les politiques sociales et politiques de l’état du Sénégal au point qu’à chaque fois qu’ils parlent on les imagine déjà avec des fusils. Et pour les anéantir on les traite de rebelle, de régionaliste ou quoi d’autre encore.

  5. Bonjour cher frère, j’aime bien votre analyse de par sa richesse et sa beauté. Mais elle manque cruellement de rigueur et d’honnêteté intellectuelle. Et je vous suggère svp en tant que fils de la Casamance, du Sénégal ; ne jouez pas avec cette crise et ne la minimisez pas, ne dites pas qu’elle est utile d’une certaines façons. Nous n’avons pas besoin des armes pour mériter des investissements.
    Alors revenons en à Sonko, outre la rigueur je vous demande d’être sincère et sérieux dans vos analyses. Sonko n’a pas dit que Macky Sall n’aime pas la Casamance, ce n’est pas vrai ; il a bien dit qu’il va se tenir à ce que ce dernier à dit, disant qu’il aime la Casamance mais lui (Ousmane Sonko) vu les souffrances des sénégalais, il dit  » Macky Sall n’aime pas Casamance, il n’aime pas Dakar, il n’aime pas thies, il n’aime pas…. » Il a cité beaucoup de région et soustraire une seule phrase de sa longue citation pour en faire une si belle analyse relève d’une légèreté extrême, et une mauvaise foi d’un intellectuel qui se doit être serieux.
    Quand vous écrivez sachez bien que certains lecteurs sont plus informés, plus analystes et plus intelligents que vous.
    Respectez les gens et souyez sincère avec vous même. Merci !

  6. Les souteneurs de Sonko Fusilleur doivent arrêter de justifier l’injustifiable ! Votre mentor s’est complètement planté en disant que « Macky n’aime pas la Casamance ». C’est un pur mensonge populiste ! Qui a construit le Pont de Farafénié que les casamançais attendaient depuis 150 ans et qui a aujourd’hui totalement changé l’économie et la mobilité vers cette région ? C’est Macky Sall. Bayyi lène nafèkhe….

  7. Monsieur yoro dia que diriez-vous alors des politiciens casamancais qui disent que macky aime la casamance plus qu’un tout autre président. Là cela ne vous dérange pas, par contraire vous amène à faire un lever de bouclier contre cette personne.

  8. Un pays où la parole est reine…l’action esclave..parler parler..fatigué à la fin..agissez même dans l’ombre, reéveillez vos enfants, vos femmes, vos amis……dites-leur de ne boycottez tout lamb, sabar, diang, ….et travaillez en attendant 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...