Guillaume Soro est arrivé à Dakar ce lundi 10 juin 2013 en début d’après-midi. Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire effectue une visite officielle de cinq jours dans la capitale sénégalaise. Accueilli à sa descente d’avion par Moustapha Niasse, Guillaume Soro n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son homologue sénégalais.
« Moustapha Niasse est un homme d’expérience et un homme de sagesse. Je suis convaincu qu’ici à Dakar, je profiterai de son expérience et de la façon dont il dirige brillamment l’Assemblée nationale du Sénégal ». Ces propos sont de Guillaume Soro. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne les a tenusce lundi 10 juin 2013 dans le salon d’honneur de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, peu après son arrivée. Dans la capitale sénégalaise, le chef du Parlement ivoirien a entamé une visite officielle de cinq jours.
C’est à 13h02 minutes que Soro Guillaume a foulé le sol sénégalais. A sa descente d’avion, il a été accueilli par Moustapha Niasse et le Général Tiapé Kassaraté, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal. Lors de sa brève allocution, Guillaume Soro a remercié Moustapha Niasse. «A mon doyen et collègue Moustapha Niasse, je dis toute ma gratitude et ma reconnaissance, à l’occasion de cette visite au cours de laquelle nous allons profiter de quelques jours de séance de travail ». Il a en outre profité de l’occasion pour transmettre à son homologue, les remerciements de ses collègues. « Les députés ivoiriens m’ont chargé de remercier Moustapha Niasse pour l’honneur qu’il nous a fait de prendre part, l’année dernière, à l’ouverture de la session de notre Assemblée nationale à Yamoussoukro ». Selon la deuxième personnalité ivoirienne, le discours « mémorable » que Moustapha Niasse a tenu à l’Assemblée nationale ivoirienne « a fini de convaincre tous les députés ivoiriens de la grande valeur qu’il représente, non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour la Côte d’Ivoire ».
Durant son séjour, des travaux entre les parlementaires des deux pays sont prévus. Guillaume Soro effectuera une visite à la cathédrale et s’entretiendra avec l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr.?Après une visite sur l’île de Gorée, le président du Parlement ivoirien sera reçu par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, et le président de la République, Macky Sall. Son séjour en terre sénégalaise prendra fin après une rencontre avec la presse nationale et internationale.
Moussa TALL
directinfos.net/