L’Union des magistrats sénégalais ( UMS) est très outrée par les propos du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly qualifiant ‘’ridicule’’ la justice sénégalaise.
» La justice de notre pays, je suis au regret de le dire, mais elle est ridicule ». Ces propos du ministre Abdou Latif Coulibaly tenus au cours d’une table ronde organisée le samedi 15 décembre 2012 par les cadres de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) irritent l’Ums.
Tout en les condamnant « fermement », le bureau exécutif national de l’Ums les jugent « injurieux, graves et profondément irresponsables » de la part de M. Coulibaly.
Par conséquent, les magistrats par la voie de l’Ums demandent au président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, le Vice-président dudit Conseil, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, « d’exiger du ministre de la Bonne gouvernance, qu’il présente ses excuses au corps de la Magistrature qu’il ne cesse de vilipender pour des raisons strictement personnelles’’.
En outre, l’Ums renseigne qu’elle et ses membres, se réservent le droit d’intenter toute action judiciaire qu’ils estimeront opportune contre le ministre Abdou Latif Coulibaly.
nettali.net
OUI le propos est fort mais fort juste car comment comprendre que la justice soit là aujourd’hui à entreprendre des actions de lutte contre l’enrichissement illicite.
où étiez vous quand les prévaricateurs de notre économie pillaient sans vergogne.
qu’est qui garantit que ce vous faites aujourd’hui n’est pas orchestré par le pouvoir exécutif ?
quelle est la position de votre mouvement par rapport à l’enrichissement illicite?
êtes vous seulement un bras armé du pouvoir exécutif ou un pouvoir indépendant et au service exclusif de l’état du sénégal et de la nation? pour toutes ces questions et pour notre expérience personnelle de la justice au sénégal, nous pensons que vous avez tout à démontrer que ce que Latif dit n’est pas juste et est offensant, autrement vous ferez que confirmer ce qu’il dit.
toute ma considération pour une justice juste et équitable