Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a saisi par courrier le Secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty pour dénoncer Seydi Gassama. Dans cette correspondance, la garde des sceaux note : «les commentaires qu’a pu susciter le rapport de la part d’un responsable de cette organisation sont manifestement sans rapport avec son contenu réel qui, pour l’essentiel, se réfère à des faits survenus avant la 2e alternance à la tête du Sénégal ayant consacré l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall. Ce manque de retenue brouille le véritable message du rapport et porte atteinte à l’image de marque d’Amnesty International qui continue, au Sénégal et partout dans le monde, à jouir d’une bonne réputation. Tous les faits évoqués ont tous fait l’objet d’un traitement judiciaire approprié. Toutes les personnes impliquées dans la commission des faits ayant porté atteinte à l’intégrité physique des personnes, fussent-elles des agents de la Force publique, sont poursuivies devant les juridictions et placées en détention provisoire, notamment celles qui sont visées dans des affaires criminelles. Certaines procédures d’enquête ont d’ailleurs déjà donné lieu à des décisions de condamnation. Certaines comparaisons ne rendent pas justice aux efforts déployés par le régime actuel en vue de l’amélioration de la situation des droits de l’Homme dans le Sénégal d’aujourd’hui».
Rewmi
ilne suffit pas d’etre un expert pour juger que les jugementsde Gassama amnesty international sont exageres ne semble pas colles a la realite.attention gassama amnesty est une institution serieuse et ne saurait faire de subjectivisme
A chaque fois qu’un gouvernement se plaint des agissements d’un des représentants d’une Organisation Internationale de défense des droits de l’homme c’est tout « bénéf » pour le principal incriminé !
Il est très surprenant que madame le Ministre Aminata Touré » n’ait pas compris que pour Amnesty International, quand un gouvernement est en accords parfaits avec ses membres et représentants, c’est souvent parce qu’il y aurait complaisance et connivence.
Monsieur Gassama peut dormir de ses deux oreilles et continuer dans le même sillon de son combat, après ce coup de pousse involontaire de Mimi Touré » qui semble ignorer comment fonctionnent ces « perturbateurs » du sommeil de ceux qui s’obstinent à ne pas respecter les droits humains!
C’est ça l’Afrique. Nos dirigeants ne comprennent pas les enjeux nationaux. Car là il ne s’agit pas de questions personnelles, il ne s’agit ni de Wade ni de Macky Sall mais bien du Sénégal. Cette dame est incompétente car elle en fait une affaire personnelle et non une affaire d’Etat. En réagissant de la sorte, elle enfonce le Sénégal ! Franchement ! Quand auront nous des dirigeants dignes de ce nom ?!
J’ai toujours dit qu’elle est nulle et bête, cette Aminata Touré. Cette missive le confirme amplement. Elle croit que Amnesty est une armée. Et que reproche-t-elle à Gassama ? D’avoir exprimé une opinion, au demeurant largement partagée, selon laquelle ce régime ne fout rien de bon dans tous les domaines ?