spot_img

Sortie de Tanor sur la situation en Côte d’Ivoire: le communiqué pas convaicant du Ps

Date:

Xalimasn.com

COMMUNIQUE

Depuis hier, des réactions de militants socialistes, de citoyens sénégalais et de l’opinion publique nationale en général, nous parviennent pour se préoccuper des positions exprimées par certains responsables du Parti sur la situation en Côte d’Ivoire suite à la publication des résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle. Pour rappel, ces camarades ont exprimé leur solidarité au candidat du Front Patriotique Ivoirien (F.P.I.), parti membre de l’Internationale Socialiste, exposé des faits sur la base des informations à leur disposition et rappelé les principes et mécanismes qui régissent le système électoral.

Malheureusement, certains se sont saisis de ces déclarations pour faire des procès d’intention ou procès en sorcellerie au Parti socialiste qui, jusqu’ici, n’a pas convoqué une réunion à l’effet d’apprécier la situation préoccupante qui prévaut dans ce pays frère. Le Parti socialiste invite ceux là à éviter tout amalgame au sujet de déclarations qui ne sont pas issues de délibérations de réunions d’instances ou de structures du Parti.

Le Parti socialiste, de par son identité, ses valeurs, son histoire récente comme lointaine, son combat actuel et futur, ne saurait se placer dans une posture et une perspective autres que celles de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Son Secrétaire général s’est régulièrement et personnellement investi dans le combat pour la démocratie en Afrique par des prises de positions publiques exprimées dans des discours, déclarations et tribunes chaque fois qu’ici et là sur le continent africain il a été porté atteinte aux principes et normes démocratiques.

Le Parti socialiste et son Secrétaire général ne lâchent rien de leurs convictions démocratiques, et ne sauraient cautionner sous quelque prétexte que ce soit des faits et des actes contraires à la bonne gouvernance démocratique. Ces déclarations ne peuvent aucun cas valoir ni blanc seing ni quitus pour les régimes antidémocratiques qui sévissent sur le continent africain, singulièrement pour le régime d’Abdoulaye Wade. Aujourd’hui comme demain, le Parti socialiste s’engage à œuvrer pour l’avènement de la démocratie en Afrique et pour l’ancrage pérenne, avec toutes les patriotes et démocrates de notre pays, d’un système électoral fiable et crédible conforme aux normes recommandées par nombre d’instances internationales.

La démocratie interne, au sein du Parti socialiste, donne la liberté à chaque responsable et à chaque militant, d’exprimer des positions personnelles sur toutes les questions nationales et internationales jusqu’à ce que les instances du Parti, en définitive, après discussions et analyses approfondies, tranchent le débat par une décision qui, seule, engage le Parti.

Dès le mercredi prochain, une réunion du Bureau politique connaitra de la situation en Côte d’Ivoire et exprimera une position officielle du Parti socialiste ainsi que ses recommandations sur la base des informations à sa disposition, du sens des responsabilités et une claire conscience des enjeux présents et futurs. En attendant, le Parti socialiste précise que certaines déclarations intempestives et irresponsables, qui jettent l’anathème sur l’un ou l’autre des deux camps, ne font qu’aggraver une situation déjà fort préoccupante et rendre improbable, voire impossible les chances d’aboutir à des solutions de sortie de crise pour la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire.

Enfin, le Parti socialiste exprime sa sympathie et sa solidarité au peuple frère et ami de Côte d’Ivoire et appelle les dirigeants ivoiriens à la sérénité, au dépassement, au sens des responsabilités et des intérêts de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Le Parti socialiste reste convaincu que la Côte d’Ivoire dispose de ressorts, d’expériences et de ressources pouvant lui permettre de sortir de cette impasse et d’atteindre les espoirs suscités par le processus démocratique pour la réconciliation nationale.

Fait à Dakar, le 05 décembre 2010

Pour le Parti socialiste

Abdoulaye WILANE

Secrétaire national adjoint chargé de la communication

9 Commentaires

  1. YOW mOME LE PS doit te mettre une museliere! Vous vous enfoncer d’avantage avec ce discours, En voulant mènager Gbagbo et diviser la responsabiltè…. Mème si vous ètes passè à la caisse et que vous ne pouvez pas dènigrer votre cher ami Laurent Gbagbo, vous auriez pu tout simplement la boucler.! et attendre de voire le direction du vent… vous auriez fait l’economie de cette descente aux enfers politique. Makhalla Ay Thiounè nGuène.!

  2. Vrai thioune kagne. Ils ont vraiment du mal a se positionner. Si le PS doit toujour attendre 1semaine pour reagir aux evenements c que c’est un rassemblement de thiounes. Je ne leur fait pas confiance ces types. Ils ne croient pas a la democratie et a l’Etat de droit.

  3. A vouloir peter plus fort que son quotient intellectuel, on ne fait que du vent !! Que du vent!! Vous nagez a contre courant de l’histoire. Jamais je ne voterai pour vous PS . Vs n’etes pas une alternative credible. Bandes d’abrutis et de fumistes.`Tanor et nul et il est a la tete de votre parti , donc vous l’etes davantage encore. Disparaissez

  4. je vous deteste je ne voterai jamais pour vous bande de minable vous n’avez rien n’a dire vous avez dejas pris position tout le senegal le sais.
    c’est fini a jamais et pour toujours je ne vous ferai plus jamais confiance, notre pays ne veut pas de gens comme vous. je vous jure chers lecteurs cette prise de position m’a fait beaucoup de mal.

  5. je vous deteste je ne voterai jamais pour vous bande de minable vous n’avez rien n’a dire vous avez dejas pris position tout le senegal le sais.
    c’est fini a jamais et pour toujours je ne vous ferai plus jamais confiance, notre pays ne veut pas de gens comme vous. je vous jure chers lecteurs cette prise de position m’a fait beaucoup de mal.

  6. Mais c’est quel est ce site qui au lieu de reprendre le titre du communiqué l’interpréte à sa façon.
    Un titre doit réfléter le contenu. Or vous avez collé un titre tendancieux de commentaire sur un texte qui n’est pas le vôtre.
    C’est un travail de nullard et de mauvaise foi.
    J’espère que les poufendeurs et ces gens qui ont peur du PS liront tout le communiqué officiel du PS fait par son chargé de communication adjoint Abdoulaye Vilane qui siffle la fin de cette cacophonie récréative et cette chasse aux sorciers qui ne dit pas son nom. Il ne faut pas prendre des avis personnels pour l’avis du PS. OTD n’est pas WADE ; OTD n’est pas le PS et le PS n’est pas le PDS où la seule constante est Wade.

  7. Pendant toute la campagne electorale Tanor faisait des va et vient entre la Cote d’Ivoire et le Senegal.Il etait un conseiller occulte de Gbagbo. Il sait ce qui se tramait. On peut le comprendre parce que Gbagbo est le principal bailleur de fonds du PS. Tanor est vraiment minable, Baudin est le charge des relations exterieures au PS. C’est la voie officielle de son parti dans ces circonstances. Il essaie de rectifier mais c’est trop tard, tout le monde s’est deja prononce. On connait votre position ce n’est plus la peine. Tanor est out pour 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...