XALIMANEWS-Le Sénégal sera-t-il le premier pays africain a sortir du franc CFA, un sujet très populaire parmi la jeunesse ouest africaine. Dans l’émission Aujourd’hui L’Économie de RFI de ce mardi, l’économiste Cheikh Fatma Diop a évoqué ce sujet.
Fort de la légitimité des urnes, Bassirou Diomaye Diakhate Faye devient un porte-voix régional d’un mouvement jusqu’alors très populaire dans la rue, selon Radio France internationale. Cependant, cette sortie du franc CFA n’est pas du tout assumée au niveau des dirigeants. Ce serait un geste qui serait très fort sur le plan politique, mais qui pourrait être lourd de conséquences économiques.
Si les conditions ne sont pas réunies au niveau régional, « le Sénégal pourrait considérer l’option de cette monnaie nationale », a indiqué Cheikh Fatma Diop, qui a coordonné le programme économique du Pastef, dans les ondes de RFI . Au préalable, a expliqué l’économiste, « le Sénégal devra assainir ses comptes publics en renégociant sa dette, améliorer la balance commerciale aujourd’hui déficitaire et se constituer des réserves d’or pour garantir la future monnaie ». Un processus qui prendra plusieurs années.
À quoi servent donc ces effets d’annonces populistes sinon refroidir les investisseurs potentiels ?
envoyez le siège de la BCEAO à Abidjan et laissez le Sénégal avec son SEKOU TOURÉ