spot_img

Sortie polémique de Gaston Mbengue : Le Cnra réprimande Walf TV !

Date:

XALIMANEWS-Les propos outranciers de Gaston Mbengue contre Barthélemy Dias continuent de susciter les réactions. Cette fois c’est le rôle des médias, et notamment WALF TV, dans la diffusion de cette sortie qui est pointée du doigt par le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA).

“Le Cnra a constaté des manquements graves dans l’émission « Sortie » diffusée le 28 novembre 2021 sur le réseau Walf TV avec comme invité M Gaston Mbengue. Ce dernier a négativement frappé les esprits dans des propos en violation des piliers de la cohésion sociale. Lesdits manquements ont été notés alors que la sensibilité et la gravité du sujet évoqué devraient appeler un profond sens de la responsabilité et une attention soutenue de l’éditeur. Walfadjri devait en effet, éviter la diffusion de propos de nature à entrainer des conséquences préjudiciables à cette même cohésion, autant qu’à la préservation de l’ordre public.

Un courrier a été adressé à WALF TV ce 29 novembre 2021, au titre de mise en garde pour faire observer au destinataire que :

– l’incident est d’autant plus grave et inacceptable, qu’il est noté dans le cadre d’une émission qui a fait l’objet d’un enregistrement préalable ;

– les condamnations et autres désapprobations de la présentatrice de l’émission, dans le sens de recadrer l’invité, n’enlèvent rien à la faute de WALF TV.

Les manquements constatés par le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel sont relatifs, entre autres considérations, au :

-Non respect des principes qui régissent le journalisme notamment dans la diffusion de documents vidéo et audio ;

En diffusant les propos graves tenus par l’invité de l’émission « Sortie » du 28 novembre 2021, sans procéder à un traitement préalable aux fins de supprimer toutes les parties en violation de la réglementation, WALF TV a méconnu ses obligations de contrôler préalablement à leur diffusion, toutes les émissions ou parties d’émissions enregistrées.

– Non respect du Cahier des charges relatif à l’établissement et /ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale ;

Selon l’article 12 du Cahier des charges relatif à l’établissement et /ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale, le Concessionnaire doit veiller à ne pas :

– diffuser des émissions incitant à la haine, à la discrimination, au racisme, au terrorisme, au fanatisme, à l’extrémisme, sous toutes leurs formes ;

– diffuser des émissions faisant explicitement ou implicitement, l’apologie de la violence ou incitant à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison notamment de leur origine, de leur sexe, de leur appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;

– diffuser des propos incitant à l’intolérance, à la stigmatisation, à l’exclusion et à la marginalisation ;

– diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, notamment ceux susceptibles d’entraîner ou de provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés.

Le Cnra :

– rappelle à tous les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, que certains dérapages verbaux, au cours des émissions exposent aux sanctions prévues par la loi, les éditeurs qui, sans s’entourer des précautions nécessaires, offrent leurs plateaux ou leurs micros en guise de tribunes pour ce type d’usage.

– précise que les médias audiovisuels doivent prendre toutes les mesures appropriées pour conserver en permanence ou rétablir instantanément, la maîtrise de l’antenne ;

– appelle tous les médias audiovisuels à prendre les mesures appropriées pour prévenir de pareils manquements et à observer une application stricte de la réglementation.

L’assemblée du Cnra”

1 COMMENTAIRE

  1. Je me demande sincèrement à quoi finalement nous sert la CNRA? Cet organe ne fait que constater des dérives depuis sa création. Je trouve dommage que nos impôts sont utilisés à cette fin pour ne faire que des constats. En plus ceci n’est pas la première et je suis certain que dans sous peu de temps les mêmes dérives seront constatés. Des propos haineu de Sonko et de Dias sont souvent portés par la presse privée sans aucune conséquence. Les évènements de mars et du 10 novembre sont encore frais.
    Babacar est en parfaite conflit d’intérêt car en sa qualité de journaliste il est mal placé pour réprimander ses con-frères. Voilà

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...