spot_img

Sortie de Sidy Lamine Niasse : Le forum civil dénonce une dérive et brandit le code pénal

Date:

C’est la dernière évolution de l’affaire. Le forum civil de la section sénégalaise de Transparency international se prononce sur les accusations de Sidy Lamine Niasse qui dit que le président Macky Sall aurait dû être le premier a être auditionné dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis pour enrichissement illicite. Des Propos dans l’émission « Sortie » sur la chaîne de télévision de son groupe Walf Fadjri. En effet, réagissant sur la dite affaire, le coordonnateur de l’association pour la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance, la transparence, l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, entre autres,  à Saint-Louis qui ne manque pas de faire la part des choses, ne rate par ailleurs pas le patron de presse.

« Au-delà de la personne, le président de la République est une institution.  Tous les acteurs de la scène politique, médiatique et autres doivent quand ils s’adressent aux sénégalais doivent tenir des propos responsables », assène Mame Latyr Fall qui indique, « Nous ne pouvons pas cautionner ces sortes de dérives qui commencent à pourrir l’atmosphère. Il faudrait que les gens se ressaisissent. On peut débattre des choses qui intéressent le Sénégal ». Avant de faire cette précision. « Le président en exercice est pénalement irresponsable. Il y a des sorties qui pour le moment on peut les considérer comme pour aussi amuser la galerie. Le président de la République en exercice est pénalement irresponsable. Dès fois aussi, il faudrait que les gens soient responsables ».

Cela même « l’étudiant en première année de droit » peut le certifier, « vous pouvez faire toutes les accusations contre le président de la République, ce dernier est pénalement irresponsable » selon le  coordonnateur du Forum civil qui enfonce le clou. « La justice ne peut pas agir. C’est bien spécifié dans la constitution sénégalaise sauf cas, de haute trahison, le président ne peut pas être attrait devant les juridictions » sur les ondes de la Rfm.

Pressafrik.com

15 Commentaires

  1. Peuple sénégalais, il faut rendre le Président peinalement responsable devant la loi pour protéger notre République. C’est trop facile de se réfugier sur une immunité présidentielle alors qu’on a des casseroles plus lourdes que les citoyens que l’on dirige. Macky doit aller à la CREI, ou la CREI doit disparaitre.

  2. Le Forum civil a été acheté par Macky qui leur a offert des postes par ci par là : Cese, conseillers, etc… Ils ne vont plus rien dénoncer contre lui. Ventre plein, Forum civil content !

  3. « L’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d’elle. »
    Adolphe Thiers.

    LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
    (rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
    sur ndarinfo
    UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane
    __________

    « Chaque fois qu’un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s’élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d’espoir. » Robert Fitzgerald Kennedy

    «LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR»
    BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
    sur seneplus
    la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
    Publication 16/09/2013

    Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

    Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

    De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

    Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

    Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
    _________

    « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices. » Willy Brandt

    «MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
    SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
    Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
    sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

    « Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

    «Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

    Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

    Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

    Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

  4. Ce que El hadj Abdoulaye Wade supporte depuis ces dernières années, en injures, calomnies et autres insanités sans qu’il envoie quiconque en prison, aucun autre Président après lui, ne le supportera »:
    « ‘Gor Gua Sa Yoff »(2012).
    A méditer !

    Notre ami Mouhamadou M’botj et ses camarades du forum civil devraient nous rappeler leurs prises de positions lors d’attaques inadmissibles dans une démocratie portées sur la personne du Président de la République Wade Abdoulaye ET DE TOUTE SA FAMILLE.
    Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ! Marc Levy

  5. Et c’est parti pour au moins deux semaines de Sidi Lamine. Mais il y a absolument des choses que vous ne lirez jamais ou n’entendrez jamais durant ces deux semaines:
    – Les preuves des mensonges de Sidi Lamine
    – L’origine de la fortune de Macky qui dément Sidi.
    Je peux jurer que vous ne le lirez nul part. Il y a cependant des choses que vous lirez et entendrez à foison:
    – Les petits fils de Bamba recadrent Sidi Lamine
    – Les niassènes se désolidarisent de Sidi.
    – Les layènes trouvent que Macky a été trop tolérant.
    – Sidi est un maître chanteur.
    – Sidi veut des millions, alors que la distribution comme chez Wade est finie.
    – Sidi aimerait ne pas payer d’impôt.
    – Sidi veut un poste de ministre.
    – Le ministre X remonte les bretelles à Sidi
    – Les femmes de Benno disent halte à Sidi
    – Le regroupement des jeunes… quelque chose menace de faire des révélations terrifiantes sur Sidi.
    – Le responsable de quelque chose Y démasque Sidi.
    – La justice sur les traces de Sidi.
    – Sidi bientôt à Reubeus.
    Un seul texte, s’il est de vérité, et démentant Sidi aurait suffit. Mais puisqu’il n’existe pas et n’existera jamais, on noie Sidi par la quantité. Macky Sall fuit la vérité et lance la diversion.
    Et pourtant, quand on creuse, on trouve que ces gens manquent d’un minimum de logique. Depuis 2012, nous sommes dans une république où c’est à l’accusé de prouver qu’il n’a pas fait, pas ses sous fifres. Depuis 2012, tout le monde a le droit d’accuser ce qu’il veut. Et pourquoi veulent-ils ce droit uniquement pour eux et pas pour Sidi.
    Quelque soit l’angle sous lequel on regarde les choses, force est de constater que notre légionnaire est englué dans le piège de son coeur.
    Moi, je dis: Merci Sidi Lamine, au nom de toute la presse qui a un peu honte de vous remercier. Merci pour avoir aider au renflouement des caisses de la presse. Elle ne connaîtra pas la crise pour deux semaines grâce à vous. Des millions vont pleuvoir pour inonder les dires de Sidi. Merci

  6. Le Forum Civil devrait plutot s’offusquer que celui qui detient tous les pouvoirs dans ce pays et nomme a toutes les fonctions civiles et militaires soit peinalement  » irresponsable  » . Cette lacune est a corriger le plus vite possible . Que fait on de l’adage  » nul n’est au dessus des lois  » .
    Si Macky s’etait tu sur l’origine de sa fortune , on en serait pas la aujourd’hui . Tous ceux qui sont vises par la traque des biens mal acquis ont , comme lui , beneficie des largesses de Wade .
    Macky aurait moieux fait , une fois elu , de simplement remettre a qui de droit tout ce qu’il a recu de Wade ; ainsi personne ne douterait de sa sincerite . L’example doit venir d’en haut …..

  7. Le problème n’est pas de prouver ou pas si Macky a volé ou pas,tout le monde sait que les gens qui ont cotôyé Wade ces 12 dernières années ont volé et sont riches,c’est le cas de Wade qui est un grand voleur,son fils,ses ministres,Idy et Macky aussi.Cependant il faut avoir du respect pour les 65 % de sénégalais qui ont voté pour lui,ne pas respecter Macky c’est manquer de respect au peuple.

  8. Sérieusement Sidi Lamine Niasse Yalla na Fi Yagg té Weurr.
    Tout ces faux types étaient la quand Sidi donnait son opinion contre Wade. Ils y jetait du piment pour que le Sénégal brule. Aujourd’hui, ils se permettent de prendre position contre Sidi qui n’a dit que la vérité.
    Bande d’inculques.
    Sénégal mo bari nafeckk déé.
    Diomm amatou fi.
    Tout le monde se réclame de serigne Touba,Hadj Malick et les autres saints et personnes n’a 2/100 de leurs honneur.
    nous Sénégalais il faut qu’on se disent la vérité, danio bari nafeckk ba paré sokhor.
    Qui ose défendre Macky Sall avec sa femme multimillionnaires et qui n’a jamais travaillé?

    aller-vous faire voir avec vos lois a la con créées par des voleurs au pouvoir pour se couvrir.
    les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent.
    les grandes gueules
    cissé lo, youssou touré
    les aboyeurs
    penda mbow,abdou mbow,therese faye,
    les fous
    Suzanne camara
    les hypocrites
    kaba,youssou ndour,demba dia
    les apprentis sorciers
    mbaye ndiaye
    les grands brigands
    macky sall and co

    J’aime bien Serigne Moustapha de Serigne Saliou,lui au moins il est Digne représentant de Serigne touba. Il a su se défendre comme l’avait son Grand-père. Yalla na ko Yalla Doli Soutoura.

    la vérité est la vérité même si elle sort de la bouche d’un menteur

  9. Sérieusement Sidi Lamine Niasse Yalla na Fi Yagg té Weurr.
    Tout ces faux types étaient la quand Sidi donnait son opinion contre Wade. Ils y jetait du piment pour que le Sénégal brule. Aujourd’hui, ils se permettent de prendre position contre Sidi qui n’a dit que la vérité.
    Bande d’inculques.
    Sénégal mo bari nafeckk déé.
    Diomm amatou fi.
    Tout le monde se réclame de serigne Touba,Hadj Malick et les autres saints et personnes n’a 2/100 de leurs honneur.
    nous Sénégalais il faut qu’on se disent la vérité, danio bari nafeckk ba paré sokhor.
    Qui ose défendre Macky Sall avec sa femme multimillionnaires et qui n’a jamais travaillé?

    aller-vous faire voir avec vos lois a la con créées par des voleurs au pouvoir pour se couvrir.
    les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent.
    les grandes gueules
    cissé lo, youssou touré
    les aboyeurs
    penda mbow,abdou mbow,therese faye,
    les fous
    Suzanne camara,moustapha diakhaté
    les hypocrites
    kaba,youssou ndour,demba dia
    les apprentis sorciers
    mbaye ndiaye
    les grands brigands
    macky sall and co

    J’aime bien Serigne Moustapha de Serigne Saliou,lui au moins il est Digne représentant de Serigne touba. Il a su se défendre comme l’avait son Grand-père. Yalla na ko Yalla Doli Soutoura.

    la vérité est la vérité même si elle sort de la bouche d’un menteur

  10. Avec les nouvelles accusations portées contre leur mentor, le Président MACKY SALL, le FORUM CIVIL, au premier chef MOUHAMADOU M’BOTJ ont du pain sur la planche. Souhaitons qu’ils aient la même ardeur pour pousser la justice de notre pays à poursuivre ce monsieur qui ne se cache pas et qui vit à Paris. On accuse notre Président d’être un vulgaire trafiquant de DIAMANT et de LINGOT D’OR de la République Centre Africaine!

    Interview du dimanche de xibaaru : un opposant africain accuse Macky d’avoir reçu 3 milliards CFA de Idriss Déby
    Par XIBAARU le 29 Déc. 2013 • 09:05 Pas de commentaire
    Dans une récente déclaration à xibaaru, Ndjadder Nelson a accusé le Président Sénégalais Macky Sall, d’avoir reçu des diamants de la part du président centrafricain, Michel Djotodia.
    Et aujourd’hui, il déclare que Macky a reçu 3 milliards de la part d’Idriss Déby du Tchad lors de la campagne présidentielle de 2012.
    Xibaaru a voulu en savoir plus et est allé à sa rencontre.
    L’homme est d’une allure méfiante et prudente. Il regarde à gauche et à droite comme s’il voulait éviter quelque chose ou une mauvaise surprise.
    Il nous lance : « on n’est jamais assez prudent ; vous savez mon père a été tué.
    Donc je fais attention même étant dans le pays des droits de l’homme, la France ».
    François Nelson Ndjadder est centrafricain. Il est le fils du général François Bédaya Ndjadder, ex-ministre de l’Intérieur et ancien directeur général de la gendarmerie nationale sous le régime d’Ange-Félix Patassé, tué lors d’un coup d’Etat manqué de François Bozizé, en mai 2001.
    Le jeune Ndaddjer est arrêté le 18 mai 2006 à Bangui, à 16 ans, alors qu’il se rendait pour une demande de visa à l’ambassade de la République démocratique du Congo.
    Il doit sa liberté à une vive réaction des organisations de défense des droits de l’homme qui ont battu le macadam.
    Il bénéficie aujourd‘hui de l’asile politique en France où il continue de dénoncer la violation des droits humains dans son pays la Centrafrique qui vit depuis quelques temps un début de guerre civile.
    Entretien xibaaru…
    xibaaru : Vous avez fait des révélations très graves sur le président de la République du Sénégal, Macky Sall.
    Et selon vos dires, Djotodia ‘actuel aître de la Centrafrique aurait donné des diamants au président sénégalais en échanges de plusieurs faveurs. Pouvez-vous être plus précis?
    F.Ndjadder : Tout d’abord je voudrai confirmer mes propos et ce n’est pas une histoire inventée de ma part. Si vous vous rappelez lors de la dernière visite du président centrafricain Djotodia au Sénégal, il avait passé un accord avec monsieur le president Macky Sall et dans cet accord Djotodia a demandé l’aide de Macky Sall pour que ce dernier lui mette à disposition son carnet d’adresse et en retour le président Macky Sall a demandé de lui ravitailler régulièrement en diamant et or centrafricain.
    Et Michel Djotodia a confié ce secret à un de ces proches qui m’a mis au parfum. Et j’ai des preuves.
    Xibaaru : Y-a-t-il d’autres responsables politiques qui ont eu à bénéficier ou jouir de certains largesses de Michel Djotodia ou même de votre ancien président Bozizé ? Si oui lesquels ?
    Ndjadder: Oui je le confirme certain hommes politiques proches du président Macky Sall ont été arrosés par les diamants et or centrafricain par le président Djotodia.
    Il y a un certain Dia, un homme d’affaires qui se rend régulièrement à Bangui.
    Et j’ai même informé par écrit le président français par écrit pour demander la restitution de ces diamants et or au peuple centrafricain.
    xibaaru : Djotodia est proche d’Idriss Déby. Et le chef de l’Etat tchadien est selon vous-même et certains observateurs, celui qui tire les ficelles dans le procès Habré.
    Donc vous insinuez une relation tripartite entre Déby-Djotodia-Macky ?
    Ndjadder: C’est clair que c’est DEBY qui fait pression sur le Sénégal. Avec l’ancien président Wade, c’était presque impossible, mais aujourd’hui monsieur Deby arrose Macky Sall avec de l’argent du pétrole tchadien qui revient au peuple tchadien.
    Et c’est Déby qui a financé la campagne de Macky lors de la présidentielle de 2012. Je connais le montant et les personnes qui sont allés chercher l’argent à Bamako. DEBY dirige Macky dans le dossier de Hissène Habré.
    C’est la même chose chez nous en Centrafrique. D’ailleurs depuis le 24 mars 2013, la Centrafrique est dirigée par Deby. Même quand Bozize était au pouvoir, c’est Déby qui décidait de tout en Centrafrique.
    Et lorsque Bozizé ne voulait plus jouer le jeu de Deby, c’est pourquoi il a trouvé un autre guignol qui s’appelle MICHEL Djotodia.
    Je vous rassure monsieur Deby a peur de monsieur Hissène Habré, c’est pourquoi ce dernier s’agite pour faire juger le président Habre coute que coute.
    Pour répondre à votre question oui je valide que c’est Deby qui tire la ficelle du procès Habre. Et c’est encore lui qui a financé la campagne électorale du candidat Macky Sall. Car Macky Sall a reçu 3 milliards de Deby depuis le Mali et qui lui ont été remis par le Général Haroun Turbo…J’en sais quelque chose
    Xibaaru : Vous n’avez pas peur de représailles même étant en France ?
    Ndjadder : Rires !!! Avoir peur de représailles de qui ?
    Vous savez depuis que l’ancien président Bozize a lâchement assassiné mon père le Général Ndjadder Bedaya François, lors de son coup d’état manqué du 28 mai 2001 avec la complicité de monsieur Deby, je n’ai peur de personne.
    Je suis le fils et le petit fils d’un guerrier et aguerri à affronter la personne qui osera se mettre en travers de mon chemin et celui de mon peuple.
    Certes, j’ai activement contribué à chasser Bozize, mais je ne suis pas pour que Djotodia avec le Tchad et le Soudan viennent massacrer les centrafricains.
    C’est pourquoi j’ai démissionné de la Seleka et de mon poste de porte-parole donc monsieur le journaliste j’ai ma base arrière qui est solide et qui est prête à me défendre et à foudroyer quiconque ose me toucher. Je n’ai peur que de Dieu.
    Xibaaru : A-t-on essayé de vous faire taire ou de vous corrompre ?
    Ndjadder : encore rires !!! Personne n’a encore essayé de me faire taire même s’ils y songent. Et pour tenter de me corrompre, il faudrait être très fort car je suis incorruptible. Mais ce que je sais, d’après mes services de renseignements, à l’annonce de mon article cela à donner du fil à retorde à Djotodia et lui à couper le sommeil.
    Interview réalisé par la Rédaction de xibaaru.com

    N/B : Rien n’empêche au gouvernement du Sénégal, par le biais du Procureur de la République d’ester en justice pour que justice soit faite, pour éviter que notre pays soit la risée du monde et particulièrement de l’Afrique.
    Cette affaire est en train d’être commentée sur tous les sites d’Afrique de l’Ouest et d’Europe! Jeune Afrique préparerait même une contre-enquête pour que le SENEGAL ne soit pas traîné dans la gadoue !
    Par rapport aux propos de SIDY LAMINE NIASSE, ces derniers font figure de blague tout simplement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...