XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a limogé plusieurs responsables de haut rang, bien que les raisons précises de ces changements restent inconnues.
Selon RFI, ces décisions interviennent après une série de renvois au sein du gouvernement sud-soudanais, notamment celui du chef des Renseignements, le général Akol Koor Kuc, limogé début octobre après avoir occupé ce poste depuis l’indépendance du pays en 2011.
Le média hexagonal de rapporter que certains médias locaux évoquent une « purge » en cours au sein de l’appareil d’État. Parmi les responsables démis de leurs fonctions figurent Santino Deng Wol, chef de l’armée depuis 2021, Atem Marol Biar, chef de la police, ainsi que James Alic Garang, gouverneur de la Banque centrale.
Bien que les circonstances exactes des affrontements du 21 novembre n’aient pas été établies, des spéculations circulent. Akol Koor Kuc, démis de ses fonctions le 2 octobre, serait-il impliqué dans un complot contre le président ? Était-il destiné à être arrêté ce jour-là ? Si ces questions demeurent sans réponse, il semble que Salva Kiir nourrisse des doutes quant à la loyauté de certains hauts responsables militaires et civils.