spot_img

Soudan: gaz lacrymogènes tirés sur les manifestants près du palais présidentiel

Date:

Des dizaines de milliers de Soudanais ont manifesté dimanche à travers le pays pour réclamer aux militaires un transfert du pouvoir aux civils, les forces de l’ordre tirant des gaz lacrymogènes sur les protestataires à Khartoum pour les empêcher d’atteindre le palais présidentiel.

Les rassemblements de ce dimanche sont les plus importants depuis la dispersion le 3 juin d’un sit-in de manifestants devant le QG de l’armée dans la capitale, un drame qui avait fait des dizaines de morts et provoqué un tollé international. En prévision des manifestations, plusieurs pays et des ONG ont d’ailleurs appelé à la retenue.

Alors que 25 véhicules des redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) avaient été appelés en renfort, la police a tiré en continu des gaz lacrymogènes sur plusieurs centaines de manifestants, arrivés à environ 700 mètres du palais présidentiel.

Un acteur majeur de la contestation, l’Association des professionnels soudanais (SPA), avait appelé plus tôt la foule à se diriger vers le palais pour réclamer un transfert du pouvoir aux civils. C’est au palais présidentiel que siège le Conseil militaire de transition, à la tête du pays depuis la destitution en avril du président Omar el-Béchir au terme de manifestations monstres qui ont duré plusieurs mois.

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Allemagne : une attaque au couteau dans un parc fait deux morts, dont un enfant

XALIMANEWS-Une attaque au couteau survenue mercredi 22 janvier dans...

Etats-Unis : à la frontière mexicaine, les migrants dans l’incertitude face à la politique de Trump

XALIMANEWS-Aux Etats-Unis, Donald Trump, à peine investi a immédiatement...