Le président gambien, Yahya Jammeh, a décidé de suspendre l’exécution des condamnés à mort dans son pays jusqu’à la fin de l’année, a annoncé jeudi l’ancien Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye.
‘’Le président Yaya Jammeh, en bon musulman, m’ a assuré au cours de notre entretien que, d’ici la fin d’année, il ne laissera pas exécuter des condamnés à mort’’, a-t-il notamment dit sur les ondes de la RFM (privée).
L’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade a indiqué que le président Yahya Jammeh lui a expliqué que »la recrudescence de la criminalité est à l’origine de l’exécution des condamnés à mort ».
‘’Le président Yahya Jammeh a accédé à ma requête, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont précédé. Mais il n’a pas accepté ma demande de communier les peines capitales en détentions à perpétuité’’, a-t-il expliqué.
Le président Jammeh a fait exécuter récemment neuf personnes, dont deux ressortissants sénégalais, qui avaient été condamnées à la peine de mort par une juridiction gambienne.
‘’En tant qu’ancien Premier ministre, ayant ficelé de bonnes relations avec le président Yahya Jammeh, je me suis senti le devoir d’entreprendre une démarche dans le sens d’infléchir sa position pour, que les autres condamnés à mort ne soient pas exécutés’’, a souligné Souleymane Ndéné Ndiaye, actuellement député à l’Assemblée Nationale du Sénégal.
M. Ndiaye a affirmé avoir informé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Alioune Badara Cissé, de son initiative.
aps.sn
Merci Mr Ndiaye ,
il fallait aussi faire savoir a Mr Jammmeh que , dans un pays bien organise , le President ne va jamais aussi bas jusqu’a annoncer l’execution de peines fussent-elles de mort . Dans le systeme judiciaire il existe un service charge de cela . Il doit RESPECTER LA SEPARATION DES POUVOIRS ( est-ce qu’il sait de quoi il s’agit ).
on avait vote contre vous pour qu’on ne voit plus vos tronces mais vous trouvez tjours le moyen de de vous faire mediatiser