L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, avertit les membres de son parti qui agitent l’idée de son exclusion. Ce qu’il avait dit du prix du leadership africain décerné à Wade, il l’assume et affirme que personne ne peut l’exclure du Pds.
Souleymane Ndéné Ndiaye veut que ceux qui l’attaquent assument d’abord leurs responsabilités. Dire que c’est par sa faute que Wade a été battu, relève de la calomnie, affirme-t-il.
« Moi, j’ai gagné chez moi toute la commune. Les électeurs de chez moi ont voté pour Me Abdoulaye Wade. Si chacun (membres du Pds, Ndlr) avait gagné dans sa base, on n’aurait pas perdu le pouvoir en 2012. Je ne peux pas me permettre de discourir sur qui est responsable de notre défaite. On a perdu, c’est tout (il se répète). Mais, on va se battre pour revenir au pouvoir », peste-t-il.
A ceux qui l’accusent d’avoir minimisé le prix de Wade, il déclare : « Je suis un Wadiste éternel, un militant du Pds. Je ne suis pas en train de trahir le parti et je ne le trahirai jamais. Je crois aux valeurs du Pds et aux valeurs incarnées par le Président Abdoulaye Wade. Mais, je reste quand même un homme libre. Moi, je ne flatte personne. Tant que je serai en possession de tous mes sens, je me donnerai la liberté d’apprécier les événements qui se produisent. Je ne sais pas quelle faute j’ai commise pour mériter la sortie de ces anciens de l’Ujtl. Mais personne ne peux m’exclure du Pds ».
Je remercie Xalima d’avoir censuré mon commentaire sur monsieur le Ministre Souleymane N’déné N’diaye à qui je m’étais attaqué en soulignant quelques aspects de sa vie sociale passée! Au bout de quelques heures, je fus envahi par un sentiment de honte d’avoir craché « ses vérités » sur quelqu’un que j’aime pourtant, mais mon sentiment à l’égard de Wade avait pris le dessus. A ma grande et belle surprise, le soir même mon commentaire avait disparu et je fus ravi et remerciais Dieu de m’avoir épargné cette honte d’avoir dit du mal de mon prochain !