La Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) ferait-elle du deux poids deux mesures dans le traitement des personnes et sociétés assujetties à l’impôt ? Difficile de ne pas répondre par l’affirmative au regard de la conduite des dossiers de redressement fiscal.
Dans le cadre de ses contrôles, le Fisc a récemment épinglé Faapo Sarl. Selon les enquêteurs de la Dgid, cette entreprise n’avait pas payé ses taxes, ni déclaré ses résultats entre 2010 et 2013. Le montant du préjudice s’élève à 7 milliards de francs CFA.
Après notification de la facture, les enquêteurs remarquent que Faapo a payé des miettes. En toute opacité. « C’est l’omerta total. Personne ne sait comment ce contentieux a été vidé, mais il a été vidé depuis lors », souffle un inspecteur des Impôts. Avant de confier qu’une banque de la place a bénéficié de la même faveur après qu’elle a reçu un redressement de plusieurs milliards.
(Source : Libération)
Il faut trouver une période sabbatique pour les entreprises et sociétés qui déclarent régulièrement leurs impôts. Cela permettra à la DGID de mobiliser toutes ses ressources pour débusquer celles qui se font des milliards dans l’informel. Ceci est le premier pas vers la matérialisation de la nouvelle philosophie du Directeur Général des Impôts et domaines.
Je l’ai écouté et compris qu’il sait ce qui se passe et quelles sont les solutions.
Au Sénégal nous n’avons dans le court terme qu’un seul défi: l’élargissement de l’assiette fiscale.
Nous entreprises et sociétés qui déclarons régulièrement nos impôts en avons marre d’être honnêtes à cause de l’impunité.
PS: Monsieur Le Citoyen Cheikh A.T. BA vous n’avez pas besoin de gérer une quelconque carrière administrative, faites ce que vous avez à faire, votre compétence vous mènera plus loin que vous ne pensez.