XALIMA NEWS: Des quatorze candidats à la présidentielle de 2012 Ibrahima Fall est celui qui accroche le moins par son look qui est désuet et sans saveur avec cette coiffure sur laquelle je refuse de m’étaler. L’enfant de Tivaoune a des caractères austère et ineffable qui font qu’il s’illustre difficilement dans la masse. Il n’a pas de style ni de « punch ». De teint noir, le candidat de « taxaw tëm » se permet d’arborer des tenues sombres. Ce qui le noie. Des couleurs plus vivantes auréolées d’un sourire et des lunettes blanches lui donneraient un air plus « in » ou mieux encore plus consommable. Ne pensez surtout pas que le look n’a pas d’importance. On est au Sénégal. Au pays où l’habit fait le moine. Pour preuve lors de différents meeting du M23, des Sénégalais n’ont pas manqué de critiquer le look de M. Fall. « Ki nak moom da niang dé », disaient certains. D’autres soutenaient « j’ai peur de son regard ». En fait, Ibrahima vit son « taxaw tëm ». Jugez-en par vous-même. Il se tient toujours droit et fixe avec les bras le long du corps lors des meetings du M 23. Il ne sourit pas, ne cille pas, ne se retourne pas, etc. Aucun geste. Immobile et inerte. Et pourtant, l’une de ses conseillères à savoir la miss Sénégal de 1992 Nathalie Dia avait promis de le « relooker ». Mais nada. A croire que le vieux refuse de quitter l’ère « twist ». Et si Nathalie n’a pas encore réussi sa mission, son staff de com’ est en train de réussir une mission qui me paraissait utopique. Faire paraître Ibrahima Fall joyeux et agréable. Hé oui et ce n’était pas que moi. La première fois qu’il a souri en meeting nombreux ont été les sympathisans du M23 à dire « ah bon, il sait sourire lui ». Mais que oui. Ayant compris que cela était un atout, « taxawou tëm » n’a pas arrêté. Hier à Thiès, il a fait plus que sourire. Waw ! Il a fait du « tassou ». A force de fréquenter Talla Sylla, le fan de « pachanga » n’a pu s’empêcher de s’essayer à un tout autre genre. Il a scandé devant un public fou « Talla talla tina Thiès » pour remercier son allié de l’accueil très impressionnant que leur ont réservé leurs militants de la cité du Rail. Très applaudi, il répète la phrase « fétiche ». Revigoré par le public Ibrahima Fall ne s’est pas arrêté en scandant « xalla ma ni badjo, xalla xalla do fi diare » d’une voix moelleuse qui s’est vite confondue avec celle du public. Ibrahima Fall se montre de plus en plus sous d’autres airs. Et cela pourrait lui être profitable car le monsieur est un universitaire émérite qui a des idées à revendre, un programme réaliste et tentant mais un « look » à travailler.
Souriez Ibrahima Fall ! par Sagne Wax
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…
XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...
Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025
XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...
Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)
Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...
Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Pas de fast track pour exécuter une quelconque commande politique, selon Amadou Ba Pastef
XALIMANEWS: L’Assemblée nationale s’apprête à entamer la procédure de...
ibrahima fall, tanor dieng manquent cruellement de charisme politique, ils sont peut etre sérieux et honnétes mais celá ne sert pas toujours en politique,wade et idy sont des personnes démagogiques qui aiment utiliser la ruse et la manipulation mais savent conquérir les masses.
Article bien ecrit.lol!!!
De grâce arrêtons de parler de look moi je me m’en fou que la personne soit moche du moment où elle est capable de faire de travail convenablement on n’est pas dans une élection de playboys.Chaque fois que j’ai vu monsieur FALL il était bien habillé et une odeur de parfum agréable se dégageait.Malheureusement au senegal on a tendance à toujours placer le débat à un niveau intellectuel très bas.On ne voit quasiment pas de débat entre les candidats et c’est là notre principal problème.Si monsieur FALL est noir et a des cheveux où est le problème?La dernière fois sur 2stv c’etait la même chose avec Diouma dieng diakhaté de grâce faites des contributions qui apportent quelque chose au débat mais pas sur la façon se s’habiller des gens ce n’est pas cela qui fera avancer le Schmilblick wasalam.
He sagne wax bayil sama candidat way ! Xanna Wade la yonni , il a deja peur ??? Wait and see !
N’empêche il a mon vote
Je suis peut etre naif, mais je pense que vous etes de bonne foi dans votre contribution.
Cependant vous semblez occulter que le professeur Fall est l’illustration d’une education traditionelle qui prone le serieux, la simplicite et l’humilite en depit du fait qu’il est de loin le plus accompli des candidats sur le plan professionel et qu’il a longtemps sejourne en occident.
Comme indique plus haut, je pense que ce debat sur le look des candidats est franchement secondaire. Il est l’illustration du gout de beaucoup de Senegalais pour le futile. Quand vous votiez pour Wade en 2000, etait ce la un de vos principaux criteres de selection? J’imagine que non, sinon il ne serait jamais president.
JE VOULAIT REPONDRE A CE CON KI NS MET 1 ARTICLE BIDON SUR LE LOOK DE MR FALL.MAIS JE DIRAI RIEN APRES AVOIR LU VOTRE COMMENTAIRE AM.VS AVEZ TRES BIEN REPONDU.WADE ;LE PLU VILAIN PRESI O MONDE IL RESSEMBLE A SIMPAZIN ET SANS CHEVEUX.