XALIMA NEWS – En prêchant pour la consolidation et l’élargissement de la coalition Bennoo bokk yaakaar, Macky Sall se projette déjà sur la Présidentielle de 2017.
Bien installé dans le présidium, Macky Sall est entouré par les autres leaders de Bennoo bokk yaakaar (Bby). A sa droite, il y a Moustapha Niasse (Afp), Amath Dansokho (Pit) et Mamadou Ndoye (Ld). A sa gauche, siègent Ousmane Tanor Dieng (Ps) Maguette Thiam (Pit) et Mansour Sy Djamil (Bës du niak). Pour la Présidentielle de 2017, le Président ne cracherait pas sur cette alliance autour de lui. En marge du séminaire de la coalition présidentielle, samedi, Macky Sall a prôné l’élargissement et la consolidation de cette structure née dans l’entre-deux tours de la Présidentielle de 2012. «Il faut maintenir l’existant tout en enrichissant les nouveaux apports et ne pas conditionner les entrées et les adhésions futures à l’appartenance à une sous coalition. Toute adhésion doit être libre. Je pense qu’il ne faut pas dire que celui-ci a qualité à entrer dans la coalition, l’autre n’en a pas», prêche le leader de l’Apr qui semble faire un appel du pied aux transhumants. Le Président Sall d’ajouter : «Je voudrais vous affirmer ma conviction qu’il faut maintenir cette coalition, la renforcer comme cadre politique. Il est impératif que la stabilité politique et sociale du pays passe d’abord par la consolidation et le renforcement de la majorité présidentielle.»
Le Quotidien
le souhait du Président est de dynamiser Benno book yakaar pour réussir sa politique de vision vers l’émergence mais pas de maintenir une coalitions pour des échéances futures.sa réélection se fera sur la base de ces grandes réelections qu’il est entrain faire en moins de 3ans dans ce pays