Les ressortissants de Sédhiou à Dakar organisent, ce mardi en direction de Kolda, une grande caravane pour assister, en guise de soutien, au procès des 13 jeunes Sédhiois, prévu demain mercredi 03 novembre, « mais dans la discipline et le respect de l’ordre public », renseigne un communiqué de presse
En effet, ces ressortissants de Sédhiou à Dakar réunis au sein du mouvement dénommé Comité pour la libération des jeunes de Sédhiou (COLIJES) « invite les populations à observer l’opération Sédhiou ville morte ce mercredi 03 nov. 2010 jour du jugement, initiée par les jeunes de Sédhiou. Par la même occasion nous demandons a la zone d’arrêter les matchs ne ce reste que temporairement en guise de soutien aux camarades détenus ».
Pour le Colijes, ces jeunes en détention ne sont pas les auteurs du vandalisme perpétré au niveau du stade de Sédhiou. Les ressortissants de Sédhiou rappellent que les 13 jeunes détenus font, en réalité partie, de ceux qui étaient au-devant du mouvement qui a conduit à l’érection de Sédhiou en collectivité régionale. « Ils avaient voulu être cohérents avec eux-mêmes. Le cadre – et tous les sédhiouois d’ailleurs ! – avait considéré qu’il était insultant pour Sédhiou qu’en 2010, on joue sur un terrain qui a comme seuls décors deux buts et des crintins tout au tour. Sous ce rapport il avait demandé et obtenu des ASC un boycott des navétanes jusqu’à la construction d’un stade digne d’une région du Sénégal qui a par ailleurs donné des noms illustres comme Papis Demba Cissé, Lac 2, Balla Gaye 2, entre autres », souligne le communiqué.
Par ailleurs, on aurait, toujours selon la source, « vassalisé le cadre à un leader politique local du PDS : le mouvement est derrière personne sinon derrière les intérêts légitimes et inaliénables de Sédhiou. L’amour indéfectible et sacrosaint pour Sédhiou et le Sénégal éternels seul guide les actions de l’organisation. Pour ces deux réflexes, tous les membres du cadre sont prêts pour le sacrifice suprême ! »
sudonline.sn