Les 22 buts marqués par l’attaquant sénégalais de Lille Moussa Sow ont rapporté à son équipe, déjà sacrée championne de France à une journée de la fin du championnat, 34 de ses 73 points engrangés à ce jour, indiquent des statistiques de la Ligue française de football professionnel (LFP).
Les Dogues ont validé leur titre de champion de France en contraignant le PSG au nul (2-2) samedi au Parc des princes, à une journée de la fin du championnat. Le club du nord de la France n’avait pas remporté le titre de champion de France depuis 1956.
Auteur du deuxième but de Lille à la 60e mn, Moussa Sow est devenu seul meilleur buteur de la Ligue 1. Il totalise 22 réalisations devant Kévin Gameiro de Lorient (21 buts).
Sow a ainsi marqué le tiers des buts (65 buts en 37 journées) qui ont permis à l’équipe lilloise de terminer en tête du classement, en attendant de terminer en beauté la saison à domicile dimanche prochain lors de la dernière journée contre Rennes.
Le Sénégalais qui a ouvert son compteur but lors de la toute première journée face à son ancienne équipe, Rennes, a récidivé face à Auxerre lors de la 6e journée de la Ligue 1, marquant ainsi son premier but à domicile.
A partir de ce moment, le public de Villeneuve d’Ascq va commencer à voir en Sow son buteur maison puisque deux journées plus tard, lors de la 8e journée, il marque à nouveau à domicile pour son premier doublé de la saison.
L’attaquant va enchaîner en marquant pour la première fois deux fois de suite sur deux matchs successifs, notamment lors du derby face à Lyon de Malickou Diakhaté.
Auteur de deux triplets lors des 13e et 16e journées, Sow s’est installé à partir de cette date en tête du classement des buteurs de la Ligue 1, rivalisant avec Kevin Gameiro.
Créditée d’une moyenne d’un but tous les deux matchs (9 inscrits en 18 journées), Moussa Sow blessé n’a plus joué ensuite deux journées de suite, ce qui a permis à Kevin Gameiro revenir de revenir à son hauteur lors de la 36e journée.
Mais Sow a encore repris la tête du classement des buteurs, après son but de samedi contre le PSG contraint au nul à l’occasion, un point qui permet à Lille de remporter avant terme le championnat.
ABK/BK
aps.sn