Les animateurs des courants du Oui et du Non au référendum de dimanche ont continué vendredi à battre campagne dans les moindres recoins de la ville de Saint-Louis (nord) pour convaincre les indécis, a constaté l’APS.
Chaque camp est resté fidèle à sa stratégie de campagne consistant à sillonner les quartiers de la capitale du Nord tout en faisant du porte-à-porte pour rallier le maximum d’électeurs à leur cause.
Plongeant ainsi la ville dans une ambiance quasi festive avec le passage des caravanes des deux camps rythmé par la musique fusant de puissantes sonos installées sur des camions.
Le dernier jour de la campagne référendaire a également été l’occasion pour Me Ousmane Ngom, l’ancien ministre de l’Intérieur, transfuge du Parti démocratique sénégalais (PDS, oppostion) d’officialiser sa décision de voter pour le Oui au référendum de dimanche.
Les étudiants membres des du Mouvement des élèves et étudiants républicains (MERR) à l’université Gaston Berger de Saint-Louis ont également mis à profit ce jour pour appeler les électeurs sénégalais à faire le bon choix en se prononçant pour le Oui au référendum.
Le porte-parole du jour, Maurice Diomaye Tine, en a profité pour attirer l’attention de l’opinion sur les attitudes des opposants aux réformes constitutionnelles qui tendraient à semer la violence.
Les violences ont émaillé dans la nuit de jeudi la campagne pour le référendum de dimanche occasionnant des blessés dans les deux camps et de véhicules endommagés.
Les sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour se prononcer par référendum sur un projet de révision constitutionnelle proposé par le président Macky Sall.
Les réformes portant sur quinze articles de la constitution portent entre autres sur l’instauration du quinquennat, la limitation à deux successif du mandat du président de la République et l’acceptation des candidatures indépendantes aux élections (présidentielle, législatives et locales).