« Leurs avantages apparemment modestes l’emportent-ils sur les risques ! »
Tout le monde aime les gagnants, et les lutteurs et autres sportifs de hauts niveaux font beaucoup d’argent. Il n’est pas étonnant que certains d’entre eux soient prêts à faire n’importe quoi en vue d’augmenter leur performance, y compris à prendre des stéroïdes anabolisants.
Les stéroïdes anabolisants étaient fabriqués pour un but déterminé !
Fabriqués par les compagnies pharmaceutiques, ces hormones sont apparues dans les années 1950 pour traiter les victimes d’anémies et de certaines atrophies musculaires, ainsi que pour prévenir l’atrophie musculaire chez les patients immobilisés après une intervention chirurgicale. La testostérone, un stéroïde anabolisant naturel synthétisé par l’organisme est responsable de l’augmentation de la masse musculaire et osseuse et d’autres changements physiques qui ont lieu durant la puberté et qui transforment le garçon en homme. Convaincus que des doses massives de stéroïdes anabolisants produiraient des effets masculinisant semblables mais accrus chez les hommes adultes, un grands nombre d’athlètes ont commencé à utiliser ces hormones au début des années 1960 et continuent à le faire aujourd’hui.
Ainsi, on estime qu’un jeune homme sur dix a déjà pris des stéroïdes anabolisants ; l’usage de ces substances n’est donc plus le seul fait des athlètes en mal de performances.
Quels sont les soi-disant avantages de ces stéroïdes anabolisants ?
L’utilisation de stéroïdes anabolisants a été bannie par la plupart des compétitions sportives internationales ; les utilisateurs de stéroïdes (de même que les médecins qui en prescrivent et les individus qui en vendent illégalement) sont donc réticents à en parler. Cependant, il ne fait aucun doute que les stéroïdes anabolisants sont utilisés régulièrement par un grand nombre de culturistes professionnels et d’athlètes qui participent à des compétitions requérant une grande force musculaire (le lancer du disque ou le lever du poids, par exemple).
Certaines vedettes de sports tels que le football ont ainsi admis qu’ils prenaient des stéroïdes anabolisants attribuent à ces hormones les avantages suivants : augmentation de la masse et de la force musculaires, accroissement de la capacité du sang de transporter de l’oxygène (en raison du volume accru des globules rouges) et augmentation de l’agressivité (le désir d’ « écraser l’autre »).
Quelle est la vérité dans tout ça ?
Les stéroïdes, produisent-ils tous les effets qu’on les effets qu’on leur attribut ? Des études indiquent qu’on observe effectivement une augmentation de la force isométrique et de la masse corporelle chez les utilisateurs de stéroïdes.
Bien que ces résultats puissent faire rêver nombre d’haltérophiles, il existe une vive controverse au sujet de la soi-disant capacité des stéroïdes d’accroître l’endurance et la coordination musculaire fine dont les coureurs de fond et autres athlètes ont besoin.
Les avantages apparemment modestes des stéroïdes l’emportent-ils sur les risques ?
Absolument pas ! Les médecins disent que les stéroïdes causent une bouffissure du visage (signe d’un excès de stéroïdes), un rapetissement des testicules et la stérilité ; qu’ils endommagent le foie ; et qu’ils entraînent des changements dans le taux de cholestérol sanguin (changements qui peuvent augmenter le risque de maladies coronarienne chez les usagers de longue date). De plus, le tiers environ des utilisateurs de stéroïdes ont de graves troubles mentaux. Les comportements maniaques qui se manifestent par des troubles de la personnalité et une violence extrême sont courants, de même que la dépression et le délire.
Alors, pourquoi consomme-t-on des stéroïdes ?
La réponse est simple : parce ce que certains lutteurs et autres sportifs se disent prêts à tout pour gagner, à part peut-être se tuer. Mais n’est-ce pas ce qu’ils sont en train de faire sans le savoir ?
source: sambamara.com