Après l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) la semaine dernière voilà que le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes), l’autre mastodonte du mouvement syndical enseignant vient d’organiser cette semaine son congrès ordinaire.
Et à l’instar également de l’Uden, le Sudes vient de renouveler ses instances dirigeantes en portant Amadou Filly Diouané à la tête du syndicat. Il remplace ainsi Mamadou Diouf au poste de Secrétaire général du Syndicat qu’il occupe depuis la mort de Iba Ndiaye Djadji. Il vient d’épuiser deux mandants à la tête de l’organisation.
Pour maintenir l’esprit démocratique de l’organisation il a cédé le fauteuil à M. Diouané, professeur au lycée John Kennedy de Dakar. Ce dernier a cité parmi ses priorités, la fusion du SUDES avec l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN). Autrement dit il veut consacrer son magistère à la recherche de l’Unité syndicale en vue de se donner plus de forces pour relever les défis futurs
. A noter que Mamadou Diouf en digne héritier de Iba Ndiaye Diadji, celui que l’on qualifiait de l’Icône du mouvement syndical national, a réussi à renforcer les capacités d’organisation et de lutte pour la défense des intérêts des enseignants. Une chose moindre que ses camarades ne pouvaient ne pas attendre de lui en tant que syndicaliste très intelligent et fortement expérimenté.