spot_img

Suède: une attaque contre une mosquée cause 5 blessés

Date:

Un incendie causé par un engin jeté de l’extérieur dans une mosquée du centre de la Suède a fait cinq blessés, jeudi 25 décembre, selon la police. Le feu s’y est déclaré en début d’après-midi, alors que s’y trouvaient « entre quinze et vingt personnes », selon un porte-parole de la police.

La mosquée visée se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation d’Eskilstuna, 90 kilomètres à l’ouest de Stockholm. Les blessés ont été hospitalisés et souffrent d’intoxication, de coupures ou de fractures.

La police a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête pour incendie criminel aggravé, mais n’a identifié aucun suspect. « La haine des étrangers s’est renforcée », a déclaré de son côté le chef de l’association des musulmans de Suède, Omar Mustafa, à l’antenne de la radio publique SR.

PAYSAGE POLITIQUE BOULEVERSÉ

Le pays, réputé pour l’accueil qu’il accorde aux réfugiés étrangers, a vu son paysage politique bouleversé en décembre. Le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, devenu en septembre la troisième force parlementaire, avait alors soutenu un projet de budget de centre-droit, forçant le gouvernement de gauche à convoquer des législatives anticipées.

Ce n’est pas la première fois qu’un lieu de culte musulman est pris pour cible. En janvier, des inconnus avaient peint des croix gammées sur la porte d’une mosquée de Stockholm. Par ailleurs, en décembre 2013, des néonazis avaient attaqué un défilé antiraciste dans la capitale suédoise, faisant trois blessés.
lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...