Un incendie causé par un engin jeté de l’extérieur dans une mosquée du centre de la Suède a fait cinq blessés, jeudi 25 décembre, selon la police. Le feu s’y est déclaré en début d’après-midi, alors que s’y trouvaient « entre quinze et vingt personnes », selon un porte-parole de la police.
La mosquée visée se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation d’Eskilstuna, 90 kilomètres à l’ouest de Stockholm. Les blessés ont été hospitalisés et souffrent d’intoxication, de coupures ou de fractures.
La police a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête pour incendie criminel aggravé, mais n’a identifié aucun suspect. « La haine des étrangers s’est renforcée », a déclaré de son côté le chef de l’association des musulmans de Suède, Omar Mustafa, à l’antenne de la radio publique SR.
PAYSAGE POLITIQUE BOULEVERSÉ
Le pays, réputé pour l’accueil qu’il accorde aux réfugiés étrangers, a vu son paysage politique bouleversé en décembre. Le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, devenu en septembre la troisième force parlementaire, avait alors soutenu un projet de budget de centre-droit, forçant le gouvernement de gauche à convoquer des législatives anticipées.
Ce n’est pas la première fois qu’un lieu de culte musulman est pris pour cible. En janvier, des inconnus avaient peint des croix gammées sur la porte d’une mosquée de Stockholm. Par ailleurs, en décembre 2013, des néonazis avaient attaqué un défilé antiraciste dans la capitale suédoise, faisant trois blessés.
lemonde.fr