spot_img

SUITE A L’INTERVENTION DU MINISTRE GUIRASSY Report de la grève de la faim des travailleurs de Canal info

Date:

Le mot d’ordre de grève de la faim qui allait être déclenché hier mercredi par les travailleurs de Canal Info pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaires, a finalement été annulé. Du moins en attendant de voir évoluer la situation d’ici dix jours. Une mesure qui intervient à la suite de la promesse du ministre de la Communication Moustapha Guirassy, de régler ce problème une bonne fois pour toutes. L’information a été rendue publique hier mardi lors d’un point de presse organisé au siége du Syndicat des professionnels de l’information et de la Communication du Sénégal (Sympics ), situé à quelques encablures de la Présidence de la République.

La section du Syndicat des professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Sympics) de Canal Info a décidé hier mercredi, à l’issue de son point de presse de reculer son mot d’ordre de grève de la faim dont le démarrage était prévu le même jour. A en croire les responsables de cette section Synpics, cette mesure fait suite à l’intervention du ministre de la communication Moustapha Guirassy qui a promis de s’impliquer pour régler une bonne fois pour toutes le problème des arriérés de salaires de 11 mois, à l’origine du conflit.

Selon Nassirou Ndiaye, le Secrétaire général de la section Synpics de Canal Info que dirige Vieux Aidara « Depuis plus de 2 ans, les travailleurs de Canal Info News sont confrontés à une précarité liée à des arriérés de salaires cumulés de 11 mois ». Et d’ajouter, « pour l’année 2010 les travailleurs de Canal Info News n’ont perçu à ce jour aucun salaire. Le seul salaire perçu depuis le début de l’année est celui du mois de décembre 2009 dont le virement a été effectué le 12 avril 2010 ».

En plus des arriérés de salaires, ajoute M. Ndiaye « l’entreprise ne dispose pas de statut, les travailleurs ne jouissent pas de leurs droits les plus élémentaires dont notamment la couverture médicale, l’Ipres et la Caisse de Sécurité Sociale ». Les travailleurs disent également que malgré la saisine de l’inspection du travail pour la régularisation de la situation, des campagnes d’affichage, de sit in et autres, « Vieux Aidara continue de faire la sourde oreille en soutenant mordicus qu’il est l’ami de la famille Wade et que personne ne peut rien contre lui ». Il se dit également être à l’aise parce que soutenu par des patrons de presse qui vivent la même situation que lui. Le plus désolant et le plus inquiétant pour ces travailleurs c’est que « des journalistes victimes de licenciement abusif courent encore derrière leurs arriérés de salaires ».

La décision d’observer une grève de la faim, selon les travailleurs de Canal Info est l’ultime action qu’un travailleur peut user après avoir utilisé toutes les voies et moyens pour revendiquer le paiement intégral de leurs arriérés de salaires.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE