Xalima news – Trois longs jours, (du jeudi 12 au dimanche 15 septembre). Une éternité pour les populations de la capitale sénégalaise soumises au supplice d’un manque d’eau devenu soudainement une denrée des plus prisées. Tellement le liquide précieux a cessé de couler des robinets des foyers domestiques. Un sevrage brutal qui a surpris plus d’un dakarois contraint à revoir leurs habitudes de citoyen d’une grande métropole.
Dans un instinct de survie, les habitants des quartiers de la banlieue, de Fass, Gueule-Tapée, Grand-Dakar, Hlm, Centenaire Gibraltar, Médina…, qui ont payé le plus lourd tribut, l’heure est à la débrouillardise. Au niveau des dernières localités citées, les bonnes habitudes de citoyens modernes sont temporairement reléguées. En attestent ces images d’une autre époque., visible à travers les artères. Des dames et garçons, portant des récipients vides, courent les rues, les maisons, à la recherche d’eau. A la rue 37×26 Médina, une longue queue de seaux, bassines et autres bidons, ceinturent un robinet publique. L’ambiance ici est loin d’être joviale. Même si les dames ne se crêpent pas encore le chignon, il n’en demeure pas moins que les grognements, lamentations et autres dénonciations à l’encontre des autorités sont largement partagés.
Lu dans L’OBSERVATEUR
jusqu’au momemnt ou je suis en train de lire et d’ecrire, c-a-d à 12h 45 mn l’eau n’est pas revenue à Ouest Foire et dans les quartiers envirronnants, j’imagine aussi que pas mal de ville sont sevrées du liquide.