Wade estime que Macky Sall est victime d’escrocs qui lui ont fait croire de Karim Wade a planqué des milliards à l’étranger – Il demande à son successeur de reconnaître qu’il s’est trompé…
La volonté de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) de saisir les biens de Karim Wade, notamment ses deux maisons sises au Point E et à la Sicap Liberté, a fait sortir l’ancien président de la République de sa réserve. Me Abdoulaye Wade a ainsi effectué, hier, une visite à son domicile du Point E pour s’offusquer de cette décision de la Crei et déclare que ces maisons lui appartiennent de droit.
Face à la presse, Me Wade s’est voulu clair : « Ces maisons m’appartiennent. Les Sénégalais le savent, puisque j’ai habité ici pendant 40 ans. Présentement, cette maison m’appartient, mais elle appartiendra à Karim. »
L’ancien président de la République a aussi révélé que, dans une lettre adressée à Macky Sall le 18 mars 2013, il lui a expliqué que, comme le font de nombreuses personnes âgées en Europe, son épouse et lui avions entrepris un partage d’ascendant.
« Il s’agit, a-t-il explicité, d’une opération régulière courante prévue par le Code civil français, et aussi par notre législation. De leur vivant, les parents peuvent attribuer certains de leurs biens à leurs enfants. En cas de décès, il n’y a pas de droits de mutation par successions qui sont très élevés. Et en ce sens, nous avions décidé qu’à notre décès, la maison du Point E reviendrait à Karim Wade et celle de Versailles à Sindiély Wade ».
A en croire, Me Abdoulaye Wade, la maison qui a été saisie a été rasée. « La maison du Point E m’appartient et j’ai dit que je vais la donner à Karim Wade. Mais la maison de Versailles vaut plus que celle du Point E. Et j’ai dit qu’on va l’agrandir. Ce qui a été saisi, on l’a rasé », a expliqué Me Wade.
Et d’ajouter : « Il y a des constructions dessus. Si en droit vous construisez sur le terrain d’autrui, c’est réglé par le Code civil et le Code des obligations commerciales. Ou bien, vous payez la valeur au propriétaire, ou bien le propriétaire peut vous faire casser la maison. Sur cette maison, il n’y a aucun mystère, il y a partage d’ascendance ».
« Macky est victime d’une escroquerie dans sa politique de traque des biens mal acquis »
S’exprimant sur le procès de son fils, Me Wade, peu prolixe sur le sujet, a souligné que sur les 600 milliards qui constituaient le procès, il ne reste que 117 milliards. Sur ce, il dira :
« Ça, je ne l’aborde pas, mais au moins qu’on laisse mes maisons. Moi, je ne suis pas Karim Wade. Abdoulaye Wade, c’est Abdoulaye Wade. Quand j’ai dit ça, Macky Sall avait donné des instructions pour qu’on enlève ça à Karim Wade ». Pour lui, « Macky Sall est victime d’une escroquerie dans sa politique de traque des biens mal acquis et les gens qui lui ont dit qu’il y a des milliards ce sont des escrocs ».
En ce qui concerne la maison de la Sicap Liberté, Me Wade déclare avoir donné cette maison à deux de ses anciens collaborateurs. A savoir Alexis et Agnès. « Et c’est pour cela, dit-il, que je l’ai mise au nom de Karim Wade et le montant de cette villa de R+3 inachevée est évaluée à 200 millions de francs Cfa ».
Le Populaire via seneplus
Macky Sall n’est victime de rien du tout. Il n’est victime que de sa propre faiblesse.
Rappel.
A première vue vous avez l’impression que Macky est entouré d’ennemis. Mais vous aurez fait erreur. Tous, ils ont compris quelque chose.
De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste, vous l’avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France.
C’est par la surenchere que les acquereurs de cet art oratoire veulent subjuguer les masses tantôt par des dérives à effets pervers comme le font souvent Xeme le grognard et ses comparses ,tantôt par des exhortations à saveur morale pour immoler ethiques et fibres patriotiques les avocats sicaires du pds.Il ne peut y avoir 3 justices Celle du Senegal,celle de macky ,et celle proposée par Wade.Il n’y a pas de justice macky!Le President son excellence Mr Macky Sall ne le permettra pas .Qu’ on se le tienne pour dits.!
l’ingratitude d’un peuple .on le met en prison au moment qu’on inaugure les belles realisation de ce batisseur