XALIMANEWS-Le débat sur un possible report de l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal a suscité de vives réactions de la part de nombreux compatriotes et de la classe politique. Le leader de AWALE, Abdourahmane Diouf, dans une déclaration, qualifie ce débat « de malsain, nauséabond et anti-républicain. »
Selon lui, il aurait été préférable de ne pas entrer en matière et de ne pas réagir à cette proposition. « Ne même pas entrer en matière aurait été la meilleure attitude. Ne pas y réagir aurait été peut-être sage. Mais laisser les bulles prendre de l’ampleur n’est pas aussi responsable. Personne ne peut empêcher à personne de débattre dans une démocratie. Mais la démocratie place aussi le Sénégal au dessus de nos personnes et de nos intérêts partisans », déclare-t-il.
Pour Abdourahmane Diouf, évoquer un report de l’élection présidentielle est une atteinte à la République et une négation des efforts communs réalisés depuis l’indépendance en 1960. Selon lui, cela démontre une incapacité de la nation à se projeter vers un avenir meilleur.
Dans sa déclaration, le candidat déclaré à la présidentielle de février 2024 souligne également que faire « du report de la présidentielle un débat public procède d’une volonté de saper les fondements de notre République. » A l’en croire, « c’est confirmer la présomption des autres sur notre inaptitude à respecter les règles communes de gouvernance que nous sommes fixées ensemble. »
Abdourahmane Diouf critique également la classe politique sénégalaise, qu’il considère en échec en proposant cette idée de report.
« S’imaginer un seul instant, dans le cadre d’un entre-soi politico-politicien de très mauvais aloi, ramener le fonctionnement de la République à des conjonctures volages est une pure illusion », fait-il savoir dans sa déclaration.
En conclusion, il rappelle que le calendrier républicain est intangible et qu’il appartient à tous. Il souhaite que les élections se déroulent à la date prévue, car cela permettra au Sénégal de progresser.