XALIMANEWS-Lundi dernier, le journaliste Adama Gaye partageait une information indiquant que Cheikh Bakhoum aurait été victime d’un cambriolage dans sa villa située à Somone. A en croire le journaliste, l’ancien Directeur général de Sénégal Numérique SA (Ex: ADIE) aurait perdu un butin estimé à plus d’un milliard de francs CFA à cause de ce cambriolage. Également, Adama Gaye a fait savoir que Cheikh Bakhoum est considéré comme l’un des politiciens les plus riches du régime de Macky Sall, avec un patrimoine immobilier et foncier inestimable à Dakar, dans la petite côte et à Dubaï.
De son côté, Cheikh Bakhoum est finalement sorti de son mutisme. A travers un communiqué, il a tenu à démentir ces « accusations mensongères ». Il soutient être « victime d’une campagne de diffamation ». Par ailleurs, il informe notamment avoir pris « la décision de faire valoir [ses] droits en engageant des actions judiciaires contre tous ceux qui ont participé à cette entreprise maléfique ». Il a aussi pointé du doigt quelques sites en ligne qui ont relayé « ces accusations diffamatoires sans vérifier leur exactitude et sans prendre le temps de chercher la vérité ». Par contre, il a exprimé sa « gratitude à l’écrasante majorité de la presse nationale qui n’a accordé aucune importance à ces accusations ».
Voici l’intégralité du communiqué
Je suis profondément attristé de devoir écrire ces quelques mots pour démentir les accusations mensongères qui circulent à mon sujet depuis hier à partir d’un post Facebook. Je tiens à vous assurer que je suis tout simplement victime d’une campagne de diffamation visant à porter atteinte à ma réputation et à mon intégrité.
Ces allégations sont absolument dénuées de tout fondement.
Quelques sites en ligne ont fait beaucoup de mal en relayant ces accusations diffamatoires sans vérifier leur exactitude et sans prendre le temps de chercher la vérité. Après une réflexion approfondie, j’ai pris donc la décision de faire valoir mes droits en engageant des actions judiciaires contre tous ceux qui ont participé à cette entreprise maléfique.
Depuis 48 heures, je me suis abstenu de réagir au vu du caractère ridicule et ubuesque des fausses informations distillées, mais les nombreuses interpellations des proches et des amis m’y ont finalement contraint.
Profondément touché par votre soutien et votre confiance, je tiens à vous assurer que je ne me laisserai pas décourager, ni divertir par ces attaques injustifiées. Je suis déterminé à poursuivre mon engagement envers la communauté et à conduire avec plus d’abnégation la mission qui m’est confiée depuis neuf ans par son Excellence Monsieur le Président de la République ; et pour laquelle, il m’a constamment renouvelé sa confiance, eu égard, sans doute aux importantes réalisations effectuées dans le vaste chantier de la transformation numérique de notre pays.
Je tiens à exprimer ma gratitude à l’écrasante majorité de la presse nationale qui n’a accordé aucune importance à ces accusations. Votre professionnalisme et votre engagement envers la vérité sont une source d’inspiration pour tous les citoyens épris d’éthique et de déontologie.