XALIMA NEWS:Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, la Ligue démocratique (Ld), s’est réjoui de la décision du Président de la République de proposer en procédure d’urgence un projet de loi visant la suppression du sénat.
«Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique s’est réjoui de la décision du Président de la République de proposer en procédure d’urgence un projet de loi visant la suppression du sénat. Cette décision est conforme à la position qui a été régulièrement exprimée par la Ligue Démocratique», peut-on lire dans le communiqué sanctionnant la rencontre hebdomadaire du Secrétariat Permanent.
Et dans ce sens, le Secrétariat exécutif permanent (SEP) de la LD appelle les Députés et tous les patriotes à soutenir cette proposition salutaire».
Le Secrétariat Permanent de la LD relève que cette situation dramatique ne s’explique pas seulement par une pluviométrie abondante mais elle résulte plus d’une urbanisation incontrôlée de Dakar et surtout de sa banlieue ainsi que de toutes les villes de l’intérieur du pays. De même, le laxisme dans la délivrance des autorisations de lotir et de construire, les infrastructures réalisées à coups de milliards sans assainissement expliquent, aujourd’hui, l’ampleur des inondations.
C’est pourquoi, après avoir salué la promptitude de la réaction du gouvernement, La Ligue Démocratique engage les autorités à trouver des solutions «structurelles susceptibles de résoudre définitivement» le phénomène récurrent des inondations. Pour le Secrétariat Permanent de la Ld, il importe d’opérer les ruptures nécessaires en vue de libérer les cuvettes, d’aménager de nouveaux sites de recasement avec toutes les infrastructures de base adéquates et aussi de procéder au redimensionnement des conduites d’évacuation des eaux pluviales.
Tidiou