Le chef de l’Etat, Macky Sall et Jean Paul Dias ne parlent pas le même langage en ce qui concerne le sort du Sénat. Si le président de la République décide de dissoudre la Chambre haute pour se pencher sur la question urgente des inondations, le secrétaire général du Bloc des Centristes Gaïndé (BDG) par ailleurs membre de la coalition Macky 2012 trouvent « fallacieux » ce prétexte des inondations et continuera à militer pour le retour de l’institution parlementaire.
Jean Paul Dias qui ne s’est pas gêné pour se rebiffer contre cette mesure pourtant approuvée quasi-unanimement, s’est montré sceptique quant à « l’opportunité » et « l’efficacité » de la mesure du chef de l’Etat, et cela à travers un communiqué lu par le journal « Le quotidien ». Défendant avec toute leur énergie que la Chambre haute du parlement a « toute sa place » dans l’architecture institutionnelle du pays, les camarades de Dias s’insurgent contre le « prétexte des inondations avancé pour justifier » la suppression du Sénat qu’ils qualifient de « fallacieux ».
« En même temps que le Sénégal, les Etats-Unis ont connu des inondations autrement plus graves », rappelle-t-on avant de poursuivre que ce pays « n’a pour cette raison supprimé aucune institution ». Par conséquent, « ni l’émotion, ni le lobbying politicien des perdants de l’élection présidentielle, ni la manipulation de l’opinion publique ou des renseignements d’Etat ne sauraient fonder cette décision », lâche Dias Sénior.
pressafrik.com
comparaison n’est pas raison.Les usa sont différents du sénégal.Il défend le sénat car il y esperait un poste de sinécure comme son fils en a eu avec l’assemblee.retournez au cap vert ……
On l’aime ou pas, mais reconnaissons à ce monsieur une constance légendaire dans ses prises de positions sans langues de bois, jamais ! J’avais écrit ici même que monsieur Macky Sall risquait de l’apprendre à ses dépens, si la promesse d’occuper le poste de Président du Conseil Economique et Social qui lui a été faite n’était pas respectée! Cet homme est capable d’une violence verbale destructrice dès qu’il se sent trahi, politiquement ! Cette prise de position sur la suppression de la chambre haute ne me surprend pas du tout, c’est du JPD tout craché, il ne craint personne dès qu’il pense détenir la vérité du moment, mais est toujours prêt à dire publiquement mea-Culpa s’il s’avère qu’il s’était trompé! N’est-ce pas là le signe d’une grandeur d’âme, pour un homme politique ?
DU DEJA VU!!!
Venant de JPD, rien d’original car la marque de fabrique est connue d’avance et le produit est artisanal. Tout ce tintamare rien que pour une sinécure et on s’en fout, comme toujours, du bas peuple.
En ce qui me concerne, j’ai attendu avec impatience que vous fassiez sauter la République comme vous l’annonciez avec fracas face à l’ancien régime. Mais rien de rien, Que Nenni!!!!
Vos vociférations n’arrêterons pas le Président de la République dans sa perspective de dissoudre le Sénat. Désolé, si le lieu où vous comptiez casser vos « marionnettes électorales » va disparaitre et que votre espoir est anéanti.
Dommage, encore une fois, vous n’aviez pas failli à votre réputation de tête brulée. Comme la ruse, le chantage use aussi et sachez-le, une bonne pour toute, vous étes usé.