Le ministre des Sports a finalement validé le programme soumis par l’entraîneur national, Alain Giresse pour les deux prochains matchs des éliminatoires du Mondial 2014 face à l’Angola et le Liberia, en juin. Selon Me Senghor, l’équipe se regroupera à Bruxelles avant de rejoindre Luanda le 6 juin par vol direct.
«L’entraîneur ne doit plus avoir d’inquiétudes à se faire». Cette assurance du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) annonce le dénouement de la situation relative à la préparation des deux matchs des Lions contre l’Angola et le Liberia en juin. Selon Me Augustin Senghor, le programme qui a été soumis par le sélectionneur, Alain Giresse, a été validé par les services du ministère des Sports mardi dans la soirée. «Nous avons été reçu hier soir (mardi) par le ministre pour discuter et évaluer les besoins des deux matchs. Au sortir de cette réunion, il a été retenu que le regroupement se fera maintenant à Bruxelles à partir du 30 mai, d’où nous partirons le 6 juin par un vol direct de Bruxelles Airlines», a dit Me Senghor en marge de la cérémonie de réception des clés du Centre de développement technique, Jules François Bocandé de Toubab Dialaw.
L’autre souhait du coach qui était d’avoir un vol la journée plutôt que la nuit, a également été exaucé, selon le président de la fédération. Le soir du match, l’équipe va quitter Luanda pour se rendre à Accra, la capitale Ghanéenne d’où elle devra préparer la prochaine rencontre contre le Liberia. A ce niveau également les autorités fédérales rassurent : «Les Lions seront logés au Lizzy Sports Complex de Marcel Desailly (ancien international français d’origine Ghanéenne) où ils vont continuer leur préparation jusqu’au 13 juin. Date à laquelle nous allons quitter pour aller à Monrovia. Là aussi l’hôtel a été retenu et le nécessaire sera fait pour un temps pour pouvoir être là bas», détaille le fédéral.
Pour ce qui est des primes de match, Me Senghor se référant aux assurances du ministère, indique qu’il n’y a pas de soucis à se faire non plus. Cette disposition prise par les autorités pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions ne devrait pas coûter moins de 300 millions de francs Cfa à l’Etat. Compte tenu de l’importance des dépenses, la délégation a été «réduite à 35 personnes», rapporte Me Senghor.
A noter que le Sénégal est leader de son groupe avec cinq points devant le Liberia (4 pts), l’Angola (3 pts) et l’Ouganda (2 pts).