Que le citoyen ordinaire puisse ne pas connaître la configuration des nations unies ou le système international des droits de l’homme est parfaitement admissible. Par contre quand on exerce des responsabilités gouvernementales, on a le devoir sinon de se former au moins de s’informer.
Il est vrai qu’il n y a pas une école de formation des ministres ou un concours d’entrée dans le gouvernement, sinon il y a sûrement beaucoup de gens qui n’y mettraient jamais les pieds. Toutefois quand on l’est et c’est sur simple décision du chef de l’Etat, ce qui n’est ni un gage de compétence ou de pertinence,
il nous semble que le bon sens invite à l’élévation qui permet de montrer qu’on est à la hauteur de la tâche, ou qu’on est à la hauteur des attentes. Les appréciations de certains ministres sur l’avis du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire ne sont qu’une expression publique de leur propre ignorance du système onusien. Ce qui est dommage c’est qu’en ne gardant pas le silence, ils ont fini de lever les doutes sur leurs propres limites.
C’est vrai que nul n’est spécialiste de tout mais savoir, c’est d’abord savoir qu’on ne sait pas. Quand on fait des déclarations irresponsables qui nous exposent à l’incident diplomatique, c’est la meilleure preuve qu’on a pas compris grand chose dans la marche d’un État.
Les diplomates étrangers doivent nous rire sous cape. C’est devant le Comité qu’il fallait apporter des réponses si on en a. C’est vrai que ce n’est pas un exercice facile comme raconter des histoires à dormir debout à l’opinion publique nationale. Malheureusement la détention arbitraire relève de l’ordre international qui englobe l’ordre national. Mais peut être que ce propos sera trop savant pour certains.
Me Demba Ciré BATHILY
Eux aussi ils n’ont qu’à aller payer des lobbys (je le dis pour le suivre dans son mensonge). Peut être que dans cette lettre-ci, Sidiki Kaba se payait un lobby.
http://www.dakaractu.com/Quand…
Rappel.
Un PM banque-mondialisé, formaté étasusien, le Sénégal un peu plus dans le giron de Babylon.
Maintenant, il est clair que les ministres qui ont perdu les élections sont limogés et ceux qui ont gagné sont promus. Notez qu’aucun ministre n’a été promu pour avoir fait une bonne gestion de son ministère. Notez qu’aucun ministre n’a été limogé pour avoir eu de mauvais résultats de gestion. Ils ne sont, donc, pas sanctionnés positivement ou négativement par rapport à leur travail dans le poste qui leur était confié, par rapport à ce qu’ils ont fait pour la république. Mais ils sont sanctionnés positivement ou négativement selon qu’ils gagnent ou perdent des élections, donc, selon ce qu’ils ont fait pour leur parti. Cela s’appelle « la patrie avant le parti ». Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une république de « rupture » et de « bonne gouvernance ». Maintenant, la messe est dite par Macky, n’attendez rien des nouveaux nommés. Ne nous tympanisez pas avec les listings de leurs diplômes. Macky a dit que le diplôme n’a aucune importance, on leur demande de savoir mobiliser des votants. Dans quelques jours le nouveau PM viendra nous bassiner de son discours de politique générale. Ce sera un hors sujet. Oui parce que le programme, il ne le dira pas dans son discours devant l’assemblée. Le programme Macky vient de le décliner très clairement: gagner. Point, barre. Le programme sera d’abandonner les ministères pour s’investir sur le terrain dans la recherche de militants. Le programme sera d’utiliser le budget de son ministère pour l’achat de militants. Voilà ce que Macky avait dit et c’est ce qu’il a fait. Et bizarrement nos médias et nos intellectuels le prennent comme si c’était une chose normale en soi. Alors qu’il y a là la plus grande connerie politique de l’histoire du monde. Et cela se comprend, le monde des médias, le monde de la forge de fabrique d’opinion, continue d’être promu. Jules Diop et Yakham Mbaye dans le gouvernement. Pour quelle compétence ? Non seulement il n’y en a pas besoin pour ce gouvernement, mais ensuite ils sont experts en répétition de mensonges médiatiques. J’ai dit, dés le début, que Macky est obligé de faire avec ces gens là. Parce que ce pouvoir continue de croire à l’utilité du mensonge. Tant que Macky sera entouré de ses experts en répétition de mensonges, tant qu’il continuera de croire en l’efficacité de leur travail sur les cerveaux, il ne sentira jamais l’obligation de faire des résultats. C’est pas obligatoire. Il se dit quel que soit ce qu’il fera, il a une presse pour le faire apprécier. C’est ce qui explique qu’il ose ouvertement dire, sans honte, qu’il limogera ceux qui ne gagneront pas des élections, même s’ils font des prouesses pour le pays. Il a une presse pour bien présenter la connerie.
Mame Mbaye Niang à la jeunesse ? Voilà quelqu’un qui fait un aveu dans une télévision publique, un aveu qui, s’il était fait, dans n’importe quelle autre république du monde, l’avouant aurait été convoqué par le procureur ne serait ce que pour sauver les apparences de la république. Mais le Sénégal étant dirigé par un Macky Sall, Mame Mbaye peut avouer être l’un des responsables du Feu et Sang qui a fait 14 morts, et obtenir un poste de ministre de la jeunesse. Il peut en profiter pour fabriquer beaucoup de bruleurs de pneus. On comprend aussi que l’immunité de Barthélémy ne sera pas levé de sitôt.
http://www.seneweb.com/news/Po…
Les mourides ont l’habitude de conter une anecdote sur Sérigne Fallou. A un politique qui avait mal agi de lui, il avait dit qu’il le regrettera. Mais les talibés continuaient de revenir pour lui dire que son politicien, au lieu de regretter, continuait d’avoir des promotions. Et Sérigne Fallou de dire; « Mais laissez le monter, sa chute n’en sera que plus dure ». Alors, nos Barthélémy, nos Mame Mbaye peuvent continuer d’avoir des promotions, puisque c’est Macky qui dirige, mais, billahi, ils chuteront dure. Parce qu’ils ne se battent pas contre les victimes du Feu et Sang, mais contre Allah.
Le nouveau gouvernement de Macky est installé, il est impossible qu’il réussisse
Me Bathily, votre opinion n’est ni Claire ni pertinente.Le systeme des NATIONS UNIES ou un quelconque » groupe de travail’ ne peut se substituer a notre systeme judiciaire, d’autant plus que les voies de recours sont pendants dans ce dossier. You are a lawyer, you know better.