SENINFOS.COM – Abdoulaye Wade a récompensé Aïda Mbodj pour son action commando et l’agression contre des partisans de l’opposant Cheikh Tidiane Gadio et les jeunes de « Y’en a marre », le 22 octobre dernier, lors du rassemblement du M23 à Bambey, qui a coïncidé avec la marche des libéraux. Le préfet de Bambey accusé par Aïda Mbodj de rouler pour le camp hostile à Wade a été relevé de ses fonctions. L’on apprend aussi que le bâton de la punition de Wade a frappé le commandant de la gendarmerie et le patron des renseignements de Bambey, tous en fonction lorsque l’opposition a réduit la politicienne libérale à son stricte minimum de signifaction ce jour-là. Le maire de Bambey s’était alors défendue en s’en prenant à ces trois autorités qui « n’ont pas été suffisamment répressives contre l’opposition à son goût »
Le ministre libérale avait déploré l’attitude des forces de l’ordre qui ont été, à son avis, très « partiales ». « La gendarmerie a travaillé avec le mouvement « Y’en a.marre ». Notre marche n’a pas été encadrée par les forces de l’ordre, avait rouspèté l’édile de Bambey. « Y’en a marre » s’est caché derrière la gendarmerie et nous allons protester auprès de l’autorité ».
Cette punition de Bambey confirme la déchéance de la République sous Abdoulaye Wade et sonne comme un avertissement clair pour les autorités administratives qui refuseraient d’obéir au doigt et à l’oeil les instructions partisanes des responsables politiques de la mouvance présidentielle.
Frédéric TENDENG