XALIMANEWS : Reçu par le Premier Ministre, le syndicat autonome des médecins su Sénégal (SAMES) a montré sa satisfaction au sortir de la réunion d’hier. Selon Dr Boly Diop, parmi les sept points revendication qui ont été mis sur la table par le SAMES, les six ont été pris en compte par le gouvernement.
« On est satisfait par rapport à cette réunion, car sur l’ensemble des points qui étaient aux nombres de sept inscrits sur lesquels le Sames attendait une matérialisation la majeur parti a été pris en compte par l’Etat du Sénégal » a-t-il déclaré.
Cependant, le Docteur Boly Diop est revenu sur le régime indemnitaire des médecins du Sénégal. « Si on prend les trois questions inscrites, le Gouvernement a donné des propositions concrète pour une éventuelle sorti de crise, et je donne l’exemple du pré-équipement des nouveaux médecins. Tout le processus est enclenché, et il est seulement question de le finaliser. Sur la question indemnitaire qui était d’ailleurs une question centrale lors de la réunion, on félicite le gouvernement d’avoir franchi le pas et on peut dire qu’aujourd’hui c’est du concret » a fait savoir le Secrétaire général du Sames.
En outre, sur la suspension du mot d’ordre de grève, Dr Diop estime qu’ils vont consulter la base pour pouvoir évaluer tous les décisions afin de tirer des conclusions. Parce que selon lui, la primeur devrait revenir à la base.
Toutefois la santé étant un secteur vital, le Sames a renoncé devant le Premier Ministre à la centralisation des Urgences. Néanmoins la question de la retraite n’est pas oubliée. Abordé par le porte-parole du Gouvernement, Seydou Gueye qui a donné des orientations très claires sur le relèvement de l’âge de la retraite qui sera fixé à 65ans. Sur ce, ce dernier annonce une rencontre en décembre 2018, pour examiner la faisabilité technique en tenant compte des modifications à apporter au niveau des textes.