Déjà inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour banqueroute frauduleuse, Serigne Mboup, le patron de la Ccbm, a été convoqué par le juge du Troisième Cabinet, Yakham Lèye, ce 28 novembre dans la matinée. M. Mboup est attendu pour s’expliquer sur sa reprise de la Sotexka, l’ex-société de textile de Kaolack qui vient de fermer, une nouvelle fois, il y a trois mois.
Cette convocation de Serigne Mboup vient après plusieurs confrontations et autres face-à-face, ces derniers mois, avec des juges dans la plus grande discrétion. Mais le quotidien Libération qui fait état de ce prochain rendez-vous avec le juge Yakham Lèye, précise que Serigne Mboup court gros car les agents de l’ancienne société de textile de Kaolack, reprise puis fermée par Serigne Mboup dans des conditions obscures, se sont réunis et constitués en partie civile pour réclamer au moins 72 mois d’arriérés de salaire. Mieux, les travailleurs lésés accusent Serigne Mboup d’avoir utilisé la reprise de l’usine comme couverture pour des calculs fonciers. Car disent-ils, en jetant son dévolu sur cette société, Serigne Mboup n’avait de motivation que l’appropriation des installations et du domaine de l’ex-Sotexka.
Il faut dire que cet homme d’affaire connu pour être un grand collaborateur et grand ami du pouvoir du Sopi n’en est pas à sa première histoire de fausse faillite de société. Avec son frère Moussa Mboup, Serigne Mboup avait été inculpé puis placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire de la Nouvelle confiserie du Ndiambour où les deux hommes sont accusés d’avoir roulé les travailleurs pour des motivations autres que celles avancées. Serigne Mboup s’est attaqué à cette décision judiciaire qui suit son cours.
Frédéric TENDENG