Serigne Mbaye Sy Abdou a procédé à l’ouverture des travaux de la 5e Edition du Symposium du Mawlid au nom du Khalife Général des Tidianes et de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy à la salle des Conférences de Tivaouane.
A l’entame de son propos, il a particulièrement insisté sur la nécessité d’une « unité raffermie des familles religieuses du Sénégal ». Après avoir souligné l’importance d’une telle rencontre scientifique qui participe du débat sur des enjeux majeurs de la communauté et du pays, Serigne Mbaye Sy Abdou a martelé l’importance capitale de l’unité des familles religieuses autour du développement socioéconomique mais aussi la préservation et la vulgarisation de l’héritage spirituel.
A ce propos, il a fortement insisté sur la nécessité d’éditer et de vulgariser les actes du Symposium pour que « ces réflexions de haute qualité puissent bénéficier au plus grand nombre ».
Serigne Cheikh Tidiane Sy Al-Amine, l’initiateur de ce Symposium dans le cadre des activités de la Cellule Zawiya Tijaniyya, a particulièrement mis l’accent sur « l’importance que revêtent les cités religieuses dans la société sénégalaise et ainsi plaidé pour une meilleure valorisation de leur rôle sur les plans social et économique mais surtout une capitalisation de leurs potentialités en termes de viabilisation du modèle sénégalais de dialogue et de cohésion sociale ».
Pou rappel, le Symposium du Mawlid s’est tenu ce samedi 25 novembre à la Salle des conférences de Tivaouane et a réuni d’éminents intellectuels et universitaires aussi bien francophones qu’arabophones : Cheikh Tidiane Wade de Mbour (Mouallim), Abdou Aziz Fall, Pr, Abdoul Aziz Kébé, le géographe spécialistes des cités religieuses, Dr. Cheikh Guèye (ENDA), Mansour Tall.
La participation des représentants de toutes les femmes religieuses du Sénégal avait été fortement remarquée avec des contributions sur les différentes expériences de modernisation des cités religieuses;
La redaction
Si la recherche de cette unité n’aboutit pas à une refondation de l’islam confrérique en perte de vitesse , on assistera qu’à la naissance d’un syndicat de marabouts. Les enseignements des fondateurs ont été mis sous le coude au profit d’une propagande qui jure d’avec la méthodologie du Prophète,SAW.
Aujourd’hui , malgré l’ostracisme des marabouts et la complicité des médias, il y a un renouveau de l’islam orthodoxe qui fait ses preuves en produisant un nouveau type de sénégalais admirables par l’érudition et l’exemplarité que la Oumah islamique vient de récompenser par des titres extraordinaires ( lauréats de récital de Coran).
Le monde est devenu un village planétaire et il y des concepts qui ne peuvent plus prospérer.
S’il y a un conseil à donner aux initiateurs de ce Symposium, c’est de parvenir à choisir un Amir qui va incarner cette unité. On peut l’aimer ou ne pas l’aimer , mais Ahmed Khalifa Niasse présente le meilleur profil pour ses connaissances et sa maitrise des affaires du monde et de son temps, à part le privilège du nom , je ne vois pas quelqu’un parmi les marabouts qui peut lui ravir ce poste.