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Symposium sur le Soufisme en Afrique: L’Afrique peut proposer une alternative au monde musulman, selon Bakary Sambe

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L’Union des jeunesses musulmanes du Sénégal (Ujms) compte s’adosser au soufisme pour reconstruire un islam enraciné dans ses valeurs, mais ouvert au monde. Dans cette optique, la jeunesse, fer de lance de la religion, est naturellement au cœur des préoccupations. D’où l’urgence pour elle d’être bien orientée et bien formée. Et elle est la justification des journées culturelles sur le soufisme organisées en ce week-end de Noël à Saly Portudal.

Le séminaire qui a réuni deux jours durant une trentaine d’associations et des personnes ressources, s’est penché sur quatre sous-thèmes susceptibles de redonner au soufisme toutes ses lettres de noblesse dans la vie islamique. Les préoccupations de la jeunesse musulmane ont été bien exposées à travers deux communications : ‘Le besoin de la jeune génération à une éducation spirituelle’ et ‘le rôle du soufisme dans l’éducation et la sensibilisation de la jeunesse’. ‘Le soufisme au Sénégal’, ‘le soufisme sunnite’, ont été les autres communications.

Dans sa déclaration introductive, le Dr Bacary Samb, spécialiste de l’Islam et des minorités en Europe, a rappelé l’essence du soufisme et son importance à l’heure de la mondialisation. ’Le soufisme est une quête spirituelle vers Dieu, c’est une manière de se détourner des biens d’ici-bas et de se consacrer au culte du Tout-Puissant. Mais c’est aussi quelque chose qui reflète l’amour du prochain, la tolérance, l’harmonie, contrairement à l’image que l’on veut donner à l’Islam à travers le monde’, a-t-il dit.

’Au moment où on parle de perte des valeurs, de déviation, dans un contexte de mondialisation sauvage, le soufisme nous permettra, nous jeunes africains, de revenir à nos valeurs fondamentales et nous affirmer en tant qu’alternative et de dire au monde musulman que l’Afrique est là et qu’elle ne sera plus un continent où on continuera de consommer des idéologies, mais qu’elle va plutôt proposer des alternatives pour montrer que l’Islam n’est ni une religion de terrorisme, ni d’intolérance, ni de violence’, a-t-il ajouté.

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. le soufisme ne peut etre en aucun cas un alternative pour les musulmans d’aujourd’hui, car il etait l’ideologoe qui a contribue a l’stagnation (djumud) de la pensee islamique, la decadence de l’islam et l’absence du leadership musulmans. si les soufistes de l’Afrique noire etaient des anti-coloniales leurs confreres du Magreb Arabe etaient de connivence avec l’envaisseur occidednt.(consultez les archives)
    en plus de ces interpretation plus que erronees, le soufisme pronne pour un islam passif et communautariste qui tend a separer le temporel a l’sprituel. ce qui est en quelques sorte un atous pour les laicicards. C’est pour quoi, avec les tournures actuelles du monde, le soufisme est tres sollicite par les occidents pour freiner la montee du  » l’islmisme » repute d’etre violents et impulsif.
    pour clore, je soutiens que le vrai alternative qui peut changer la situations du monde islamique est le retour aux sources, a savoir  » le Coran, la Sunnah et l’interpretation de Salafs

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