Des insurgés du Front Al-Nosra, lié à Al-Qaida, ont exécuté onze Syriens accusés d’avoir pris part à des massacres imputés aux forces de Bachar Al-Assad, selon une vidéo mise en ligne jeudi 16 mai.
Les onze hommes sont qualifiés de « soldats apostats », et leur bourreau, le visage couvert d’une cagoule noire, affirme dans cet enregistrement qu’ils ont été condamnés par un tribunal islamique de la province de Daïr Az Zour, dans l’est de la Syrie. Les « condamnés », agenouillés et les yeux bandés, sont exécutés d’une balle à l’arrière du crâne. A chaque détonation, des islamistes brandissant des drapeaux noirs crient « Allah est grand ».
DEUXIÈME VIDÉO EN DEUX JOURS
C’est la deuxième fois en deux jours qu’une vidéo de ce type est mise en ligne par des combattants se réclamant d’organisations armées liées à Al-Qaida. Mercredi, des rebelles islamistes de la province de Raqqa avaient diffusé l’enregistrement de l’exécution de trois hommes. Leur mort, d’une balle dans la tête, était présentée comme une vengeance du massacre commis il y a deux semaines à Banias, une ville située sur la côte méditerranéenne où ont été filmées ou photographiées plusieurs dizaines de corps mutilés.
Depuis le 12 mai, une autre vidéo, particulièrement choquante, fait le tour du monde. On y voit le chef rebelle syrien Khalid Al-Hamad, commandant de la brigade rebelle Omar Al-Farouq, de l’Armée syrienne libre (ASL), mutiler le cadavre d’un soldat syrien pour lui prendre le cœur et le foie avant de le croquer.
« NOUS MANGERONS VOS CŒURS ET VOS FOIES »
Interrogé sur Skype par le magazine américain Time, le rebelle assure avoir agi de la sorte après avoir découvert dans le téléphone portable du soldat tué des vidéos montrant ce dernier « humiliant » une femme nue et ses deux filles. Sur les images, il découpe le cœur et le foie du soldat en uniforme avant de lancer : « Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos cœurs et vos foies, soldats de Bachar le chien. »
L’insurgé se vante ensuite d’avoir en sa possession une autre vidéo le montrant en train de commettre d’autres atrocités, un phénomène croissant dans la guerre entre les troupes du régime de Bachar Al-Assad et la rébellion.
Après la diffusion de cette vidéo, le commandement rebelle en Syrie a indiqué qu’il punira toute personne coupable d’exactions. « Tout acte contraire aux valeurs pour lesquelles le peuple syrien verse son sang (…) ne passera pas sous silence et le coupable sera puni sévèrement, même s’il s’agit d’un membre » de la rébellion, a affirmé dans un communiqué le commandement de l’état-major de l’ASL.
Lemonde.fr