spot_img

Tabaski 2010 : 690.000 moutons attendus sur le marché

Date:

Le gouvernement a annoncé, hier à Dakar, au cours d’un Conseil interministériel, que 690.000 moutons sont attendus sur l’ensemble du territoire national pour permettre à chaque Sénégalais d’avoir un mouton à bon prix. La région de Dakar en comptera 220.000.

« Chaque famille aura un mouton à la hauteur de ses moyens ». Cette assurance a été donnée, hier, par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, à l’issue du Conseil interministériel sur la Tabaski 2010. Au cours du conseil, le ministre de l’Elevage, Dr Oumou Khaïry Guèye Seck, a révélé, en présence des associations d’éleveurs, que 690.000 moutons sont attendus sur l’ensemble du territoire national dont 220.000 dans la région de Dakar. « Je puis dire à mes concitoyens que la Tabaski se passera dans de très bonnes conditions. Faut-il rappeler que le président de la République a placé l’Elevage au centre de ces préoccupations. Car, sa volonté consiste à faire de ce secteur un levier du développement pour lutter contre la pauvreté », a indiqué le chef du gouvernement.

Surveillance sanitaire du bétail

Pour la réussite des opérations de Tabaski, il a recommandé l’application des mesures d’exonération sur les taxes pour l’importation, l’accès à l’aliment de bétail déjà subventionné, la facilitation du transport ferroviaire, la sensibilisation des éleveurs sur les dispositions prises, la régulation des camions devant transporter les moutons pour éviter les tracasseries avec les forces de l’ordre, la surveillance sanitaire du bétail, la communication à travers des bulletins d’informations et d’émissions par les services du ministère de l’Information, la mise en place des lignes de crédits, l’aménagement des sites…

Sur la question relative à la mise en place des crédits, le représentant de la Cncas a soutenu que sa structure a dégagé une enveloppe de 500 millions de francs Cfa pour permettre aux éleveurs de financer leurs opérations de Tabaski. En ce qui concerne l’exonération des taxes et droits de douanes, ils sont suspendus sur les petits ruminants du 18 octobre au 20 novembre sur l’ensemble du territoire national.

A Dakar, le gouverneur a souligné que 37 points de vente sont en train d’être aménagés dont 18 normalisés. Il souhaite que les éleveurs soient suffisamment sensibilisés pour comprendre qu’ils doivent libérer les sites dix jours après la Tabaski. « Après la Tabaski, les forces de l’ordre ont toujours des problèmes avec eux pour l’évacuation des lieux », a lancé le gouverneur de Dakar. Il s’y ajoute que des comités régionaux de développement sont déjà tenus dans toutes les régions pour faciliter la mise en œuvre des dispositions.

Tous les éleveurs ayant pris part à la rencontre ont magnifié les efforts du gouvernement pour le développement du secteur de l’élevage au Sénégal.

« Il n’y aura pas de pénurie de moutons cette année. Et force est de reconnaître que le président de la République a extirpé les éleveurs de la pauvreté. C’est le lieu de lui rendre un hommage », s’est réjoui le président de l’Association des éleveurs du « Daral Sotiba », Pape Amar Diop.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...