Une ligne de crédit de plus d’un milliard de francs Cfa sera mise en place pour la Tabaski 2011 afin de permettre aux opérateurs d’approvisionner correctement le marché national. L’ambition est d’atteindre 712.000 moutons pour toutes les régions du pays.Le premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a présidé hier, à la Primature, un conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski 2011. C’était en présence des ministres des Forces armées, Bécaye Diop et de l’Elevage, Oumy Khairy Guèye Seck, ainsi que les représentants des services concernés de l’Etat, des éleveurs, des transporteurs, et des banquiers.
Cette année, les banques et les institutions de financement décentralisées ont encore accepté de financer les opérations Tabaski à hauteur de 1, 187 milliard de francs CFA. Ce qui traduit un niveau d’engagement croissant puisque l’année dernière ce montant était de 800 millions de francs Cfa. « Je pense que nous allons vers une bonne fête de Tabaski et le pays sera bien approvisionné en moutons. L’Etat, comme d’habitude, a pris les dispositions pour subventionner les prix de l’aliment de bétail aux points de vente », a annoncé le Premier ministre. Me Souleymane Ndéné Ndiaye a indiqué que des dispositions seront prises pour doter les points de vente de commodités de base. Il a demandé aux différents services étatiques frontaliers de prendre toutes les mesures idoines aux frontières pour faciliter l’entrée des Gambiens, Mauritaniens et Maliens.
L’année dernière, quelques difficultés ont été notées notamment pour les véhicules en partance pour la Gambie.
A ce propos, et compte tenu des relations très fraternelles existant entre le Sénégal et la Gambie, le Premier ministre a demandé que des facilitations soient accordées aux gambiens qui souhaitent se rendre jusqu’en Mauritanie, au Mali ou dans d’autres pays pour chercher des moutons.
Faisant le bilan de la dernière Tabaski, le ministre de l’Elevage a soutenu que le Sénégal a été bien approvisionné en moutons à des prix abordables. Ils ont tous souhaité que les couacs rencontrés l’année dernière soient évités
Pour la présente opération tabaski, il a été retenu, avec les ministères des Finances, du Commerce et de l’Elevage, de travailler d’un commun accord pour que des facilités soient accordées aux transporteurs et éleveurs, surtout en ce qui concerne les contrôles qui sont exercés sur les camionneurs. L’objectif est surtout de permettre un bon ravitaillement des centres urbains. Au ministère des Forces armées également des dispositions d’assouplissement sont prévues.
Aly DIOUF