Présidentielle 2012 : Tivaouane appelle à davantage de retenue
Le porte-parole du Khalife général des tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, a appelé lundi à plus de retenue, s’exprimant à l’issue de la prière de l’Aïd el Kabîr appelée Tabaski, faisant allusion à l’élection présidentielle du 26 février 2012.
Selon Radio-Sénégal (publique), le marabout qui s’exprimait à Tivaouane a rappelé une anecdote de son regretté père, Serigne Ababacar Sy, khalife des tidjanes de 1922 à 1957.
Son fils a indiqué que ce guide recommandait à ses fidèles qu’ils avaient deux valeurs, à savoir la carte d’électeur et la langue, à utiliser avec précaution en période électorale afin de préserver la paix.Tivaouane appelle à davantage de retenue
Serigne Abdou Aziz Sy a indiqué Khalifa Ababacar Sy invitait ses concitoyens à accomplir leur devoir de citoyen et à s’abstenir de tout commentaire.
Les électeurs sénégalais sont convoqués le 26 février 2012 pour élire un président de la République. Le président sortant, Abdoulaye Wade, est candidat à nouveau mandat qui lui est contesté par son opposition et la société civile.
Serigne Abdoul Aziz Sy a déploré certaines pratiques en cours dans la société à savoir la méchanceté et la débauche, en déplorant la fréquentation abusive des clubs et des lieux de débauches.
Pour sa part, l’imam de la mosquée de Tivaouane, Moussa Diop, a dénoncé l’homosexualité, la corruption et l’alcoolisme. Selon lui, de telles pratiques conduisent un pays à la perte.
quel farceur ce « marabout »!je me demande qui il veut sauver en appellant a la paix?de toutes façons des prieres pour la paix ce n’est pas utile!la paix est un comportement.et surtout pour faire la paix il faut oser se dire la vérité!
Avant de parler de « remplir le devoir citoyen », il faut d’abord s’assurer, de la part de l’Autorité Publique représentée par Abdoulaye WADE, que :
– tous les gens qui en ont le droit ont bien eu leur carte d’électeur
– les listes électorales ne sont pas et ne seront pas trafiquées
– les élections seront TOTALEMENT transparentes avec des observateurs extérieurs dont on n’entravera pas l’action
– l’achat des consciences qui a commencé avec Abdoulaye WADE lui-même à l’aide des deniers publics cesse IMMEDIATEMENT
A défaut de quoi, ce qui est dit dans cet article restera, sans doute, un voeu peiux !!!