Après avoir bien négocié les phases des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations 2012, les lions se voient vite éliminer lors des phases finales sans remporter aucun match. Des arguments bien fondés peuvent justifier cette déroute inattendue de la part de l’équipe coachée par l’entraineur Amara Traoré. Ce dernier, porte l’entière responsabilité de cette débâcle humiliante dont les causes proviennent des absences notoires, liées dans l’organisation de son groupe : faiblesse dans la tactique de jeu, discours trop faible et autosatisfaction de la part du coach.
En effet, l’équipe d’Amara avant et lors de la dernière coupe d’Afrique qui s’est jouée en Guinée Bissau et au Gabon, pratiquait un jeu sans couleur ni odeur, c’est-à-dire non basé sur aucun fondement. Sans collectif ni en individuel! (Un dougel but goal). Qu’importe qui marque et comment il marque, lui Amara ne s’en occupe pas, pour lui, l’essentiel c’est de marquer un but. Or, pour qu’un but soit inscrit, il faut passer par plusieurs étapes.
Dans son groupe, formé des attaquants et des défenseurs, il ne s’est même pas donné une peine pour harmoniser les meilleurs automatismes et les bonnes combinaisons des attaquants pour favoriser une dynamique d’attaque dans les derniers tiers des surfaces adverses. Il se suffit d’un groupe d’attaque redoutable de plus de 10, Niang, Moussa Sow, Issiar Dia, Dame Ndoye, Demba Ba, Papis D Cissé entre autres, pour les mettre en commun sans qu’il n’y existe un seul titulaire désigné. Tous, ils se remplacent comme en tirage au sort. Dans le jeu des lions d ‘Amara, le milieu de terrain est quasi inexistant, au lieu de créer les conditions de démarquer les attaquants pour les mettre dans l’orbite pour marquer des buts. C’est tout à fait le contraire! Le jeu s’effectue entre défense et attaque sans faire passer la balle au milieu. Cela se justifie du fait que le niveau de discours d’Amara est très bas par rapport à ses joueurs composés uniquement de professionnels de haut niveau qui excellent et jouent par rapport au discours de leur coach.
Quant à Amara, il avoue son incompétence pour tenir ce genre de discours, comme l’atteste une séance de briefing qu’on a montrée dans une télévision privée, où lui-même, disait qu’il n’avait rien à apprendre à ses joueurs car ces derniers savaient ce qu’ils devraient faire lors des matches. Ce comportement irresponsable, Amara l’a pratiqué durant toutes les rencontres des lions pendant la CAN. On voyait que l’équipe souffrait durant l’ensemble des matches sans que son coach ne réagisse pour redynamiser son groupe. Cela s’explique du fait que ce sont les éliminatoires qui l’ont trahi de loin, lui faisant penser qu’il a la meilleure équipe d’Afrique. Oubliant cet adage qui dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais c’est une autosatisfaction qui ne l’a pas quitté depuis la victoire obtenue par les lions sur le Cameroun. Sinon, il aurait dû prendre une leçon sur les deux derniers matches de préparation joués à Dakar et qui n’ont rien donné, pour comprendre qu’un match ne se gagne pas d’avance.
senesport
Tactique, discours, autosatisfaction des Faiblesses qui ont Déjoué Amara a La CAN
Date: